12 bis, avenue du Maréchal Joffre - CouvertureRésumé :

« « Qu’avais-je, moi, pour commencer ? Une adresse : 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre 78800 Houilles. Je n’aimais rien dans cette localisation. »

12 bis, avenue du Maréchal-Joffre, à Houilles. C’est son adresse. Banale, comme elle. Hôpital-maison-bac avec mention : un pur esprit dans un corps frêle et l’âme perdue dans un sfumato proche de la brume du lac de Côme. Mais voilà qu’un jour, réfugiée sur son toit, Léa acte la rupture. L’été est là. L’heure des possibles. Le moment rêvé pour quitter les siens et surtout, vérifier si la banalité du lieu où l’on vit détermine la grandeur de son destin.
Elle tient l’itinéraire parfait : parmi les milliers d’occurrences trouvées sur Google, quatre « 12 bis », des êtres dont elle ignore tout et veut tout savoir. 2615 kilomètres plein Sud, de Mérignac à La Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz, pour goûter à l’art des jardins sauvages, vivre sa vie à l’envers, rire de la colère et – qui sait ? – apprendre à aimer sa mère. »

Coup de Cœur :

J’ai découvert la plume de Anne de Kinkelin lors de mon aventure Lectrice Charleston 2017 avec L’Année du flamand rose qui avait été une lecture plaisante. Les échos pour ce titre étaient vraiment élogieux, et j’étais curieuse de découvrir le deuxième titre de cette autrice française.

Léa, 18 ans, a été malade pendant de longues années, ses parents se sont exclusivement occupés en oubliant de préserver leur couple. Un jour, alors qu’elle s’est réfugiée sur le toit de leur maison, elle prend une décision radicale : partir à la rencontre de quatre personnes habitant à la même adresse qu’elle à travers la France ! Elle veut savoir si elle peut avoir un destin avec une adresse aussi banale que la sienne.
Elle va rendre au quatre coins de l’Hexagone et rencontrer Joseph, Milo, Marceau et Garance, des personnes choisies au hasard de l’annuaire sous simple base de leur adresse commune.
Si sa mère n’accepte pas ce choix, son père est plutôt enclin à l’encourager. Cette période de séparation va leur permettre, à tous les trois, de réfléchir à leur avenir. La décision de Léa va sauver trois vies !

Un roman d’apprentissage tout en douceur, en mélancolie d’une jeune fille qui reprend sa vie en main grâce quelques questions existentielles et une vraie volonté d’indépendance. Elle recherche une forme d’équilibre, même précaire à travers un voyage initiatique.

On y parle de sentiments, d’amour de soir, d’amour pour les siens … ou justement le manque de sentiments…
Une belle galerie de portraits de protagonistes à fleurs de peau, et un beau voyage de formation.

Une jolie histoire pleine d’émotions.

Intensité du coup de coeur