13 à table - Couverture

13 à table !

13 à table - CouvertureRésumé :

« 13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas.
Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues…
Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

13 repas à déguster sans modération, alors à table ! »

Coup de Coeur :

J’avoue que ce fut une belle découverte dans l’ensemble 🙂
Certaines nouvelles m’ont plus touchées que d’autres, néanmoins c’est un beau recueil de nouvelles que je recommande ! en plus, nous faisons une bonne action !

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin :

Ma première lecture de l’auteur ! Une plume agréable, léger & fluide. L’histoire était sympathique, mais elle ne m’a pas transportée, passé un bon moment sans plus. Un jour j’essayerai un roman afin de confirmer mon avis !

Maligne de Maxime Chattam :

Ouch, le malaise ! Encore un auteur que j’ai découvert dans ce recueil, et une surprise de taille ! Je comprends mieux l’engouement qu’il déclenche ! C’est addictif, et surtout complètement trash ! A peine quelques pages, et je me sentais mal, le coeur au bord des lèvres, mon cerveau qui travaillait à 100km/h afin de me forcer à visualiser les scènes décrites ! Brrrrr, rien que d’y penser j’en ai des frissons !!! Je ne sais pas si j’oserai un jour m’attaquer à un de ses romans… Une chouette expérience !

Nulle, nullissime en cuisine d’Alexandra Lapierre :

En fait, j’ai pas grand chose à en dire, l’ayant lue juste après celle de Chattam, elle m’a semblée sympathique, m’a fait sourire, mais j’ai du la rouvrir pour vous en parler car je l’avais déjà oubliée …

Un petit morceau de pain d’Agnès Ledig :

Comme toujours avec cette auteur, je suis ♥♥♥ ! Avec ce petit texte, elle m’a offert un concentré d’émotions, une belle histoire de partage qui amène des rencontres inattendues ! Le petit garçon, Nicolas, est vraiment adorable, il nous donne une jolie leçon de vie à partir d’un petit morceau de pain ! Une des plus belles du recueil !

Mange le dessert d’abord de Gilles Legardinier :

C’est une nouvelle à part, l’auteur nous raconte deux anecdotes autour d’un repas ayant marquées sa vie, il y a donc un côté émotionnel qui m’a touchée. Un auteur dont un titre attend patiemment son tour dans ma PAL 😉

Une initiative de Pierre lemaitre :

Une initiative qui part d’un bon sentiment et aussi d’un certain orgeuil ! En quelques lignes l’auteur nous croque un personnage attachant qui va vivre de drôles d’aventures ! La fin est un peu mélancolique, et pourtant tellement réaliste …

Dissemblance de Marc Levy :

Après des années sans avoir touché un roman de l’auteur alors que j’en ai lu 9 de lui ! Les derniers ayant été des déceptions, j’ai arrêté. Ce fut donc des retrouvailles 😉 L’histoire m’a agréablement surprise, je ne m’attendais pas à ce sujet. Néanmoins, j’ai un bémol à y apporter : le thème du repas n’est pas respecté, aucune mention dans le texte :/

Fantôme de Guillaume Musso :

Encore un auteur dont j’ai lu plusieurs romans (6 pour être exacte), mais que par manque de temps, j’ai délaissé ces dernières années. Ici j’ai retrouvé son style, sa plume addictive, son imagination, et j’ai dévoré ces quelques pages, ça me donne envie d’en découvrir un nouveau 🙂 Une fin surprenante, un personnage sympathique, une histoire bien ficelée !

Jules et Jim de Jean-Marie Périer :

Un auteur que je ne connaissais absolument pas ! Un jolie nouvelle, un thème universel, un repas qui donne faim, le contrat est rempli 😉

Le Parfait de Tatiana de Rosnay :

Je l’ai adorée !!! Quelle histoire, quelle famille, quelle plume acide ! Je ne vous en dirai pas plus car c’est une de mes préférées et je veux que vous la découvriez ! Une merveilleuse nouvelle !

La Part de Reine d’Eric-Emmanuel Schmitt :

Ma plus grande surprise !!! Je n’avais jamais rien lu de cette auteur (pourtant j’ai « La Part de l’autre » dans ma PAL depuis quelques temps), j’ai un a-priori vis-à-vis de lui, c’est ainsi. Donc je l’ai entamé sans rien en attendre, et je l’ai ADORE ! Je crois même que c’est ma nouvelle préféré du recueil ♥ ! Elle est joliment écrite, parfaitement dans l’esprit du thème, émouvante, porteuse d’un message d’espoir, avec des personnages tellement humains ! Bon j’arrête sinon je risque de lâcher un spoil, et ça je ne veux pas ! 😉

Gabrielle de Franck Thilliez :

Encore auteur que j’ai découvert grâce à ce petit livre ! J’avais peur de tomber dans quelques chose de trash comme Chattam, et pas du tout : cette nouvelle fut émouvante, avec une sacrée tension qui fait que je l’ai lue d’une traite !

Langouste blues de Bernard Werber :

Cette nouvelle était parfaite pour clôturer le recueil !!! Un repas de fête décrit du point de vue de la langouste, c’est juste excellent !

En résumé, un joli recueil de nouvelles qui m’a fait passer un bon moment et que je recommande 🙂

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.