Albert sur la banquette arrière - Couverture

Albert sur la banquette arrière, Homer Hickam

Albert sur la banquette arrière - CouvertureRésumé :

« C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas.
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.

Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.

Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…

Dans ce road trip des années 1930, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande Dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’œil littéraires et photos d’époque. Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et ses belles surprises. A lire absolument ! »

Coup de coeur :

Loufoque ! Amusant ! Emouvant ! Voilà les premiers mots qui me viennent quand je repense à ce roman !
D’une certaine manière, avec plus d’humour, ce film m’a fait songer à Big Fish, le chef d’oeuvre de Tim Burton : la vérité est tellement plus belle quand on la raconte avec une touche de fantaisie !

Ici c’est Homer Jr Hickam qui nous raconte un petit bout de l’histoire de ses parents ! Un couple voué à l’échec lors de son mariage et qu’un road-trip complètement incroyable va rapprocher pour le meilleur comme pour le pire ! A force d’entendre sa mère, Elsie lui parler par petits bouts d’Albert et d’un certain voyage, il va rassembler toutes les pièces du puzzle et écrire ce texte : un fabuleux road-trip !

Elsie a épousé Homer alors qu’elle ne l’aimait pas et que lui était profondément amoureux ! Quand elle reçoit en cadeau de mariage, de la part de son grand amour de jeunesse, Buddy, un bébé alligator dans une boîte à chaussure, elle s’est immédiatement terriblement attachée à l’animal : elle y projette tous son amour et ses rêves déçus !
Par amour, Homer avait accepté les nombreux caprices et fantaisies de sa jeune épouse, mais un jour ça va trop loin, il n’est plus chez lui tellement Albert a pris de la place dans le coeur d’Elsie et surtout physiquement : il mesure désormais plus d’1m20 et ne tient plus dans la maison, son beau-père a du lui construire un bassin dans le jardin ! En prime, il poursuit notre honnête travailleur ! Il pose donc un ultimatum à sa femme : l’alligator ou lui !

Ainsi commence un fabuleux voyage qui les emmène de Virginie jusqu’en Floride afin de remettre l’animal dans son environnement naturel !
Bien entendu ça ne se fera pas sans encombre et ils vivront un nombre hallucinants de péripéties : ils vont rencontrer Steinbeck et Hemingway, Homer va devenir joueur de base-ball et Elsie infirmière, ils découvrir le métier de grade-côtes et le métier d’acteurs pour le cinéma …
Toute l’histoire se déroule au cours des années 1930, une époque dure pour les Etats-Unis, ils vivent une cruelle période de misère qui touche une grande partie de la population, les voleurs, et les arnaqueurs sont nombreux à parcourir le pays ! Bien entendu, notre couple en rencontrera et ça va épicer encore un peu plus leur périple !

Un roman amusant, déjanté, à lire minimum au second ou même au troisième degré ! Le seul reproche : un peu trop prévisible … Ce qui ne m’a pas empêché de m’amuser ! Et en même temps, il nous offre quelques jolies réflexions sur la vie de couple, la communication et les sacrifices, le tout avec humour et tendresse ! Petit bonus, à la fin, il y a quelques photos issues de l’album de famille de l’auteur !

Citations :

« – Excusez-moi, comment s’appelle cette ville ? lui demanda Homer .
L’homme ôta respectueusement son chapeau .
– Tragédie , mon bon ami . Un chef-lieu situé à mi-chemin entre Désespoir et Découragement . »

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.