Ama le souffle des femmes - CouvertureRésumé :

« JAPON, FIN DES ANNEES 1960.

Nagisa, jeune citadine timide venue de Tokyo débarque sur Hegura, une île minuscule perdue dans la mer du Japon. Que vient-elle faire là? Nul ne le sait.

Mais si elle veut rester, elle devra se faire sa place parmi les « Ama », ces femmes qui plongent nues à la recherche des précieux ormeaux et possèdent un statut à part, cheffes de familles libres et fortes, n’obéissant à aucune autre loi qu’à celles de leur clan… »

Coup de Cœur :

Il y a presque deux ans, j’ai lu et adoré Filles de la mer de Mary Lynn Bracht. Cette bande-dessinée aborde un sujet assez similaire. En plus, la couverture est juste superbe : ses teintes toutes bleutées m’ont séduite !

Case de la BD Ama

Au Japon, à la fin des années ’60, une jeune citadine de Tokyo, Nagisa, discrète, pudique et aux manières délicates débarque avec ses bagages sur la toute petite île de pêcheurs : Hegura. Elle y a été envoyée par sa mère chez sa tante, Isoé. Celle-ci est la « cheffe » de la communauté des « Ama » : des femmes pêcheurs, fortes, indépendantes, un peu sauvages et parfois brutales. Elles plongent nues et en apnée pour pêcher des coquillages qu’elles revendent pour gagner leur vie.

C’est un vrai choc culturel pour la jeune fille qui fuit un passé douloureux ! Nagisa va travailler dure pour s’intégrer à ce mode de vie rural, elle découvre un métier rude et ses traditions. Petit à petit, elle s’investit dans la communauté, elle va se concentrer sur cette nouvelle philosophie de vie et s’y épanouir. Elle apprend à se libérer de ses chaînes culturelles, et elle va désormais faire ses propres choix suivant ses envies.

Autre case de la BD Ama

Autre case de la BD Ama

Une vraie découverte d’un pan peu connu de la culture nippone ! Elle sert de toile de fond à un drame humain et familial. Le scénario est fluide, tout en poésie, en sensibilité.

Le dessin est splendide : simple et épuré, avec une colorisation tout en nuances de bleu, de blanc et de noir !

Un instant de vie au pays du soleil levant !

Intensité du coup de coeur