Aphrodite et vieilles dentelles - CouvertureRésumé :

« Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat – le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, qui celui-ci entretient avec un engrais curieux.

Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W-C dignes de ce nom? C’est décidé, les deux dames montent un business clandestin de Viagra … »

Coup de Cœur :

Il y a des petits ovnis dans la littérature, et celui-ci en est un exemple très amusant !
Tilda et Elida, deux vieilles dames vivants dans un petit village suédois, sont sœurs, et elles vivent encore comme leurs parents ! Rien, ou presque, depuis leur disparition n’a changé dans la maison familiale, elles ont juste remplacé ce qui était usé par leur trousseau. Une préparation qui n’aura servi à rien vu que les demoiselles Svensson ne se sont jamais mariées, ni même jamais connu d’homme ! Leur petit frère vit en ville avec son épouse, ses enfants font désormais leur vie, et il travaille dans la presse. Elles entretiennent des liens distendus avec lui. Avec les années, elle se sont installées dans une petite routine confortable, elles vont faire leurs emplettes tous les jours à l’épicerie, elles vont tous les jours tirer leur eau dans le puits au fond du jardin… Leurs vies va changer avec l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar. C’est un de ces citadins qui s’est acheté une maison de campagne pour l’été. Une relation d’amitié va se nouer entre eux. C’est carrément une nouvelle vie qui commencent pour elles : les deux sœurs retrouvent un regain d’intérêt pour la coquetterie (chose qui a toujours été punie par leur paternel), et elles vont découvrir quelques nouveautés modernes. Jusqu’au jour où elles vont être témoin d’un spectacle surprenant : le chat va grignoter une plante dans une des jardinières d’Alvar et être prit d’une frénésie sexuelle assez incroyable. Comme elles ont toutes les deux envie d’un petit confort, celui de toilettes dignes de ce nom dans leur maison, on vont chercher la recette de cet engrais et commencer la vente par correspondance d’une aphrodisiaque révolutionnaire ! Elles sont peut-être vieilles, dépassées par les nouvelles technologies, mais elles ne sont pas sottes et elles ne manquent ni de ressources ni d’imagination !

Un vrai roman qui fait du bien : pas de grands mystères, pas d’histoire d’amours, pas de gros problèmes de société, pas d’érotisme, il n’y a rien de vulgaire ou de méchant !
Non, par contre, on savoure une bonne dose de tendresse, enrobée d’humour bienveillant et d’humanité !
Une histoire pleine de charme, on rigole doucement en lisant les gentilles chamaillerie et les gaffes qui animent le quotidien des deux sœurs, l’ambiance est douce et délicieusement surannée !

A lire pour un moment plein de fantaisie et d’énergie positive, exempt de méchanceté et d’hypocrisie !

Intensité du coup de coeur