Argo - AfficheRésumé :

« Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma. »

Coup de Coeur :

J’avais énomément entendu parler de ce film, et pourtant, je n’avais aucune envie de le regarder. Quand il est passé à la télévision, mon amoureux a voulu absolument l’enregister afin que nous le regardions ensemble et je l’en remercie chaleureusement car j’ai vraiment énormément apprécié ce film !!!

J’ai été assez impressionnée par la qualité du scénario et de la mise en scène ! Il n’y a pas de temps de mort, j’ai été ébahie par cette histoire méconnue en Europe, et la collaboration internationale qui eu lieu !

Une partie des membres de l'équipe de la CIA qui s'occupe du problème

Une partie des membres de l’équipe de la CIA qui s’occupe du problème

C’est excellent suspense psychologique, bien construit et la tension monte progressivement pour une dernière partie assez éprouvante ! Ne connaissant pas le déroulement final, j’ai stressé avec les personnages ! Les acteurs sont bien choisit et ils incarnent justement leur personnages ! J’étais contente d’y retrouver John Goodman, Alan Arkin, Clea DuVall, Victor Garber, Rory Cochrane … Il y en a même certains que j’ai eu beaucoup de mal à reconnaître !

Les 6 américains

Les six américains à l’Ambassade canadienne

John Chambers & Lester Siegel

John Chambers & Lester Siegel qui aideront Tony Mendez a créer son projet ambitieux !

Ben Affleck m’a plus qu’agréablement surpris : il est un bon acteur et un réalisateur surprenant ! Ce film marquera un tournant dans sa carrière !

Le film n’est pas parfait, cependant les bonnes scènes sont suffisamment puissantes pour faire oublier les petites faiblesses ! J’ai été bluffée par la scène d’ouverture, la traversée de la foule dans le Bazar, l’interrogatoire à l’aéroport…

Traversée du bazar ...

Traversée du bazar …

On pourra juste lui reprocher son parti pris manifeste pour la cause amércaine, et pourtant c’est compliqué de lui reprocher quand on se souvient des circonstances de cet incident diplomatique aux conséquences internationales !

Intensité du coup de coeur