Aux Douceurs du Temps - CouvertureRésumé :

« Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu’elle est l’héritière d’une confiserie léguée par un oncle dont elle n’a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps… Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville ? Malgré l’opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente – une femme qui plus est ! –, sa décision est prise : elle sera « confiseuse », envers et contre tous ! »

Coup de Cœur :

J’avoue que j’ai été tentée par ce roman par sa couverture vintage et son titre gourmand !

Clermont-Ferrand, 1892, Juliette apprend qu’elle hérite d’une petite confiserie de la part d’un oncle qu’elle n’a jamais rencontré. A l’époque, les femmes n’avaient pas beaucoup de droits, ni surtout la possibilité d’être leur propre patronne, la loi leur interdisait. Elle passait de la tutelle d’un père à celle d’un mari…
Avec un caractère bien affirmé, une grande volonté, un courage à toute épreuve, elle décide de braver les interdits et surtout les conventions, elle sera confiseuse ! Elle pourra heureusement compter sur le soutien de son ancien employeur, Gustave Marquand, un homme bienveillant et moderne. Grâce à son travail acharné, sa technique impeccable pour les fruits confits, elle se fait rapidement une jolie réputation. Elle est aidée par Pierre Joulet, un ouvrier confiseur qualifié : il maîtrise la confiture, les fruits confits et même la dragée. Et il va surtout d’efforcer de séduire la jeune femme et mettre la main sur la gestion de la boutique !

Pendant plus de 30 ans, l’autrice dresse le portrait d’une femme, d’une époque en plein évolution, d’un métier, d’un changement de siècle, des conditions de vie et de travail, d’une société. Malgré les nombreuses embûches qui se dresseront sur son chemin, Juliette veut croire en son rêve, et elle se donne un maximum de moyens pour réussir. A force de travail, de créativité, d’audace, elle développe une petite entreprise de plus en plus prospère. Cette situation va provoquer des jalousies et même des convoitises !

Une belle histoire de femme, forte et courageuse qui prend son destin en main. Elle a du se battre pour s’imposer dans un milieu masculin hostile à l’émancipation féminine. L’autrice décrit à merveille la vie en Auvergne dans les années 1890 et la trentaine de décennies qui suivirent, en mariant à merveilles les faits historiques et sa fiction : le destin de Juliette.

C’est doux, sucré, gourmand et savoureux. Une lecture de détente, documentée, qui m’a appris énormément sur un métier que je ne connaissais absolument pas. Grâce à cette jolie histoire, j’ai découvert le métier de confiseur et de confiseuse. J’aurais juste apprécié un peu plus de nuances dans le caractère des personnages, tant les gentils que les méchants.

Une très chouette lecture !

Intensité du coup de coeur