Baby Jane à Broadway - CouvertureRésumé :

« En 1988, Andrew Lloyd Webber triomphe à New York avec Le Fantôme de l’Opéra, tandis que Tess, ex-danseuse souffrant d’agoraphobie depuis qu’elle a réchappé à un incendie meurtrier, vit recluse dans un quartier de Brooklyn. Chaque pas hors de chez elle est devenu un effort, mais la passion de la danse est toujours là, brûlante. C’est elle qui pousse Tess à franchir, un vendredi matin, les portes du théâtre du Wonderful où se tiennent les auditions pour un spectacle d’un genre nouveau : le cabaret burlesque. Là, sur la scène du Wonderful, Tess deviendra Baby Jane. Une Baby Jane audacieuse, vibrante et libre.
Lorsque Peter Halsey monte une nouvelle compagnie, à deux pas du Majestic Theater, Tess se dit que c’est un signe du destin et qu’il est temps pour elle de surmonter ses angoisses. Seulement elle n’avait pas prévu de se reconvertir en danseuse de cabaret burlesque…

Un bouleversant roman de reconquête de soi, qui nous plonge dans l’univers enivrant du cabaret des années 1980. »

Coup de Cœur :

Découvrez rapidement le beau portrait d’une jeune femme qui rêve de vivre, et qui malheureusement est bloquée par son agoraphobie, ses TOC, et ses peurs. Tess est une héroïne touchante, maladroite, qui a une folle envie de vivre, qui rêve d’une autre existence et qui se prend la dure réalité de plein fouet ! Elle vit avec son mari, sans enfant et en fusion avec son chat adoré, dans un univers juif très conservateur.

On la rencontre le jour où elle apprend qu’il y a une audition, et à partir de ce moment-là, elle décide de vaincre son handicap ! Ça sera compliqué, souvent décourageant, long, et pourtant elle avance, petit à petit vers une nouvelle Tess qui va s’incarner en Baby Jane! Cette dernière est sensuelle, audacieuse, pleine de vie, à l’opposé même de cette femme blessée qui ne s’assume pas, coincée et dont le couple bat de l’aile. La maladie de Tess est un personnage à part entière, l’autrice nous explique ses symptômes, les difficultés à vivre avec, ça fait de l’héroïne une femme vulnérable, terriblement fragile

Peter Halsey est un personnage énigmatique, il a côté sombre, cruel, et en même temps il a une forte sensibilité. Cet homme à femmes, taciturne, secret vacille face à l’étrange Tess. Elle le déstabilise, elle fait s’effondrer ses barrières.

Le duo fonctionne à merveille, je les ai adoré et c’était terriblement intriguant de voir les liens se nouer petit à petit entre eux ainsi qu’avec toute la troupe. Les autres danseuses vont avoir aussi leur part de responsabilité dans l’évolution de Tess en Baby Jane, surtout Elizabeth et Amber.

Un roman terriblement émouvant, on découvre la lente reconstruction d’une jeune danseuse classique grâce au cabaret burlesque ! J’ai adoré le fait que ce soit lent, complexe, jamais gagné. Jusque dans la fin, qui est assez plutôt réaliste, il reste du chemin à faire !
Il nous plonge au cœur du New-York des années ’80 et du monde du spectacle ! On apprend la création d’un spectacle, le casting des artistes, la complexité de sortir du lot, la promotion et de perdurer dans ce monde sans pitié ! Il est à la fois féminin, et féministe, dépaysant, fascinant et terriblement addictif !

Drôle et touchant : un vrai Coup de Cœur !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur