Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 64 autres abonnés

CHARLESTON

Barracuda for ever, Pascal Ruter

Barracuda for ever - CouvertureRésumé :

« « À l’âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu’il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine devant les tribunaux. Comme elle n’avait jamais rien su lui refuser, elle se laissa faire.
Ils divorcèrent le premier jour de l’automne.
— Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l’affaire.
— C’est votre droit, avait répondu ce dernier. »

Voici l’histoire d’un duo irrésistible : un petit-fils et son grand-père, prêts à toutes les fantaisies pour conjurer les tourments de l’existence. »

Coup de Cœur :

Voilà le roman qui a accompagné mes vacances en Normandie ! J’en avais prévu une petite dizaine et au final je n’en ai lu qu’un : celui-ci ! En fait, j’en ai fini un autre (moins de 50 pages), et commencé un autre (à peine 50 pages ^^). En résumé : en 8 jours, j’ai lu un roman de moins de 300 pages ! Vive les randonnées et le plein air, j’étais trop fatiguée le soir pour lire et nous avons voulu en profiter un maximum avec mon amoureux !

C’est une histoire de famille toute mignonne ! Léonard, dit « Coco », se souvient de son enfance, à 10 ans, quand son grand-père, Napoléon, à 85 ans, décida de changer radicalement de vie en divorçant de son épouse Joséphine ! C’est un tsunami pour toute famille, et le gamin devient le complice de toutes les aventures fantaisistes du vieil homme ! On va suivre les péripéties de ce duo improbables ! Napoléon est un personnages haut en couleurs : excentrique, têtu, un peu fou sur les bord, isolé dans sa bulle… Il est aussi attachant qu’agaçant, surtout dans son comportement avec son fils qu’il appelle « couille-molle », c’est un vieux boxeur qui ne met aucun filtre dans ses paroles ! C’est franchement amusant, bourré d’humour et d’amour, et non dénué d’émotions !

Un petit roman sur la vieillesse, l’envie de vivre pleinement, les souvenirs, les remords, la complicité intergénérationnelle…
Mignon et avec de jolis messages, c’est dommage que certains passages ne soient pas plus approfondis, et que nous n’ayons pas toutes les réponses à la fin….

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.