Baume du Tigre - CouvertureRésumé :

« Dans une famille d’immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions, abandonnant la protection du clan, pour conquérir leur liberté.
Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu’elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s’émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l’indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ? »

Coup de Cœur :

Encore une belle découverte en bande-dessinée ! Merci à mes collègues pour leurs bons conseils !

Edda est la petite fille d’immigré asiatique. Après beaucoup de travail, elle est acceptée à l’université de médecine, et c’est avec beaucoup de craintes qu’elle l’annonce à son grand-père, le patriarche qui régit toute la famille avec une main de fer. Il désire que tous le monde travaille dans le restaurant familial qu’il a créé. Il se met violemment en colère, et ses quatre petites filles décident de faire grève ensemble, par solidarité et volonté ce liberté. En effet, ils contrôlent tout ce qui concerne les filles : leurs tenues, les programmes télévisés… Elles n’en peuvent plus !
Edda va alors entraîner ses sœurs dans une fuite pour enfin trouver leur autonomie ! Elles fuient la maison familiales et elles vont s’installer près de l’école de médecine.

C’est une très belle histoire de solidarité et d’amour sororal qui va également toucher les autres femmes de la famille. Aucune ne veut rejeter ses origines, elles veulent surtout être indépendante, prendre leurs propres décisions et ne plus subir le joug patriarcal du grand-père.

Une bande-dessinée sensible, intelligente, et différente, elle aborde un sujet peu souvent traité avec douceur. Comment trouver l’équilibre entre ses racines, les attentes de sa famille et ses propres envies? L’autrice retrace aussi le destin des deux générations précédentes des femmes de la famille, les récits de leurs vies s’entrecroisent afin de mieux comprendre les réactions de tous les protagonistes.

C’est touchant et porteur d’espoir pour ces jeunes filles et jeunes femmes qui se sentent obligées de plier devant le poids des traditions culturelles oppressantes. Un album très personnel pour l’autrice qui ne juge pas, et qui ne donne pas de réponses préfabriquées, tout est dans la nuance.

Intensité du coup de coeur