Bergères guerrières T.04 - CouvertureRésumé :

« Alors qu’ils traversaient le dédale caverneux qui traverse la chaîne montagneuse du « Tombeau des dieux », un éboulement a séparé Molly, Liam et Sarah de leurs proches qui les accompagnaient. Tandis que les habitants du village où ils se sont réfugiés envoient une expédition pour secourir leurs parents, les enfants ne peuvent qu’attendre et espérer les revoir sains et saufs…

Molly et Liam devront encore traverser les sordides Terres Mortes et atteindre la capitale pour découvrir si le père de Molly est toujours vivant, trouver l’origine du mal qui les ronge et le détruire. »

Coup de Cœur :

ENFIN, après de longs mois d’attente, j’ai enfin découvert l’ultime volet de l’excellente série jeunesse « Bergères Guerrières » !!! Les trois premiers ont été d’excellentes lectures !

Molly, Liam et Sarah ont échappé de justesse à l’éboulement dans le « Tombeau des Dieux » et qui les a séparés du reste de la troupe. Grâce au courage du jeune garçon, ils sont aidé par les membres d’un village voisin. Ceux-ci envoient immédiatement une équipe de secours. Pendant la douloureuse attente, ils découvrent, prisonnier, Adam, le frère de Liam qui était parti à la guerre dix ans auparavant.

Ils vont encore devoir traverser les terrifiantes « Terres Mortes » pour atteindre la Capitale afin de trouver un remède pour soigner les enfants touchés par la malédiction. Et avoir enfin des réponses à propos de tous ces hommes enrôlés par le roi et jamais revenu chez eux…
L’expédition se poursuit à la recherche de la source et des hommes du village…

L’univers imaginé par les artistes est incroyablement riche ! Dans chaque album, il est un peu plus approfondi, et on en apprend un peu plus sur sa diversité, son histoire. De nouveaux personnages font leur apparition, et ils vont aider nos héros à tenter de réaliser leur quête.
Les enfants ont grandi, les épreuves les ont endurcis, et a renforcés les liens d’amitié entre eux, et mis à mal leur confiance… Ils basculent tout doucement de l’enfance à l’adolescence.

La fin est vraiment très bien, avec un vrai message, une réalité parfois douloureuse.
La conclusion est réaliste, douce-amère, même si un chouïa trop rapide à mon goût. Je crois surtout que je n’avais pas du tout envie de quitter les personnages et l’univers ^^
Nous avons les réponses à ces différentes questions qui ont émaillé le scénario des 4 tomes. Une conclusion parfaitement maîtrisée, riche en aventures et en émotions !
Et si les auteurs ont envie de créer un nouveau cycle, je serais ravie !

Les dessins sont toujours aussi beaux, maîtrisés, fins, superbement colorés. Le scénario aborde de nombreuses thématiques qui nous emmènent bien plus loin qu’un récit fantastique.

Je vous recommande chaleureusement la lecture de cette courte saga jeunesse qui a merveilleusement augmenté le niveau des séries BD ces dernières années !!!
Elle est devenue à mes yeux, un Incontournable !!!
Et je vous la résume en quatre mots : Aventure, famille, amitié, courage !

Tome 01
Tome 02
Tome 03

Intensité du coup de coeur