Blade Runner AfficheRésumé :

« Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait… »

Coup de Cœur :

A moins d’avoir hiberner cet été et cet automne, vous aurez entendu parler de la suite du grand classique Blade Runner. Mon compagnon ne l’ayant jamais vu, c’était l’occasion de lui faire découvrir.
Le film a désormais 35 ans, et objectivement, il me semble avoir plutôt bien vieilli !

Nous plongeons dans un monde futuriste qui ne fait absolument pas envie ! L’atmosphère est noire, poisseuse, lugubre, la preuve, de plus en plus d’humains fuient la planète. Pour combler le manque de main d’oeuvre, il y a désormais des androïdes très réalistes, des répliquants qui font se rebeller contre leur existence programmée. Ils sont bannis de la Terre, et pourtant quatre d’entre eux ont réussi à s’enfuir et se réfugier à Los Angeles. C’est là que va intervenir Rick Deckard, incarné par Harrison Ford, un policier d’une unité spéciale créée pour les éliminer, un blade-runner. Celui-ci ne veut plus de ces missions, et pourtant il n’aura pas le choix, et va être obligé d’accepter cette dernière. On découvre un homme usé, rusé, intelligent . Les répliquants qu’ils traquent sont intelligents, désespérés et prêts à tout pour trouver ce qu’ils recherchent.

Le film est particulier, son ambiance et sa BO (composée par Vangelis) sont les points forts ! Ca nous présente un avenir peu reluisant, limite effrayant. Harrison Ford est impeccable, torturé, et curieux, et même empathique ! J’ai adoré les répliquants, ils sont tous très différents les uns des autres, avec des personnalités fouillées, bien développées et intrigantes ! Le film est assez lent, contemplatif (certains plans sont magnifiques), son visuel est impeccable et il y a assez peu d’action au final. Il pose de nombreuses questions sur l’éthique, l’intelligence artificielle, et l’avenir.

Un film à découvrir et que je suis heureuse d’avoir revu ! Malheureusement mon amoureux n’a pas apprécié, tant pis !

Intensité du coup de coeur