Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 72 autres abonnés

CHARLESTON

Bleu de Delft, Simone van der Vlugt

Bleu de Delft - CouvertureRésumé :

« Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d’un œil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu’elle met au point le célèbre bleu de Delft. »

Le destin d’une jeune femme du XVIIe siècle et les débuts de la célèbre céramique de Delft. Une histoire magistralement construite sur une femme forte.

Coup de Cœur :

Une belle découverte grâce au Prix des Libraires 10-18 !
Je l’ai lu en 2 jours !

La couverture et le résumé m’ont directement fait penser à un de mes romans préférés, La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier ! J’étais donc ravie de le lire dans ce cadre !

On découvre le destin d’une toute jeune femme, aux Pays-Bas, au XVIIème siècle. Veuve depuis peu, elle quitte son village natal, pour Amsterdam. Elle veut tenter sa chance en ville, elle n’en peut plus de la vie dans les campagnes, elle en veut plus ! Grâce à un heureux hasard, elle trouve une bonne place dans la famille van Nulandt. La maîtresse de maison est passionnée par l’art, surtout la peinture, et grâce à elle, Catrijn va rencontrer le grand Rembrandt, un événement qui va profondément la marquer ! Elle l’aide régulièrement à préparer ses couleurs, fait ses courses, et surtout elle assiste à ses cours avec un des élèves de maître. Cependant, elle cache un lourd secret qui l’oblige à se cacher, et à toujours fuir… jusqu’à Delft !

Faïenceries Bleu de Delft

Faïenceries Bleu de Delft

Un beau portrait de femme, forte, ambitieuse, passionnée, courageuse et touchante ! Une jeune femme qui refuse que son destin soit tracé d’avance, de laisser la fatalité diriger son existence, elle préfère se battre et prendre sa vie en main, dans une société où les hommes sont les grands maîtres, et certains combats sont compliqués à mener ! C’est un peu une féministe avant l’heure !

"Vue de Delft", tableau de Johannes Vermeer

« Vue de Delft », tableau de Johannes Vermeer

Une agréable plongée dans le monde des artistes peintres, des faïenceries, des céramiques.
A travers la vie de Catrijn, on en apprend sur la vie quotidienne aux Pays-Bas, sur la richesse du pays grâce à ses colonies, l’essor du commerce national et international, de l’artisanat … Ainsi que des événements plus tragiques comme la place de l’Eglise, les épidémies, les accidents tragiques…

Un roman dépaysant, envoûtant par moment, fluide et bien documenté !

Je me suis régalée, même si j’avoue avoir préféré le roman de Tracy Chevalier que j’ai trouvé plus subtil !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2019 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.