Bretzel et Beurre salé T.02 Une pilule dure à avaler - CouvertureRésumé :

« Locmaria, tranquille petite station balnéaire ?
Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer. Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ? Et voilà la machine à ragots qui s’emballe. Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a d’autre choix que celui d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons ! »

Coup de Cœur :

Après Une enquête à Locmaria dans lequel on a rencontré Cathie, une charmante quinquagénaire, je suis retournée à Locmaria pour une nouvelle enquête en compagnie de notre Alsacienne préférée !

Cathie est désormais plutôt bien intégrée dans le petit village, son restaurant tourne bien, et ses deux enfants vont bientôt venir passer quelques jours de congé chez elle ! Elle a noué des amitiés sincères avec quelques femmes du village, et elle commence lâcher quelques informations sur sa vie personnelle. Pourtant, les ennuis ne sont jamais loin : un cadavre va venir s’échouer sur la plage au pied de sa propriété ! Il n’en faut pas plus pour réveiller les rumeurs et les ragots autour d’elle, soigneusement distillés par quelques personnes malveillantes et jalouses. En même temps, on commence à suspecter un nouveau trafic de drogues assez dangereux, et la mystérieuse venue d’un parrain marseillais. L’arrestation d’un de ses proches , et des menaces sur sa personne vont l’inciter à mener elle-même l’enquête. La gendarmerie ne semblant pas prendre ses inquiétudes et ses indices, elle va demander de l’aide à ses amies et à Yann son journaliste, tombé éperdument amoureux d’elle lors de ses précédentes mésaventures. En prime, ses enfants et la fille de Yann vont se retrouver à l’aider à assouvir son appétit pour les enquêtes. Son grand cœur et son amitié sincère vont l’emmener dans les ennuis jusqu’au cou !
Tous le charme de cette série repose sur Cathie, son entourage, les beautés de la Bretagne, les liens d’amitié qui les lient malgré les différences d’âge. Les dialogues sont plein de peps, et ils apportent du rythme.

C’est bien ficelé, on en apprend plus sur Cathie (même si plusieurs mystères continuent d’entourer son passé), c’est bourré d’humour, de rebondissements, d’émotions. De l’amour filial, des amitiés sincères, de l’entraide, de belles valeurs pour une belle personne.

Je me suis régalée ! En plus, dans l’épilogue, les auteurs donnent de petits indices pour l’atmosphère du troisième roman que je suis désormais particulièrement impatiente de lire !

Intensité du coup de coeur