Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 66 autres abonnés

CHARLESTON

Castelletto T.01 Chiara, Emma Mars

Castelletto T.01 - CouvertureRésumé :

« Dans les ruelles chatoyantes et décadentes de la Venise de 1361, Chiara rêve à une autre vie.

À la mort de sa mère, victime de la peste, elle est recueillie par une communauté de prostituées alors qu’elle n’est qu’une petite fille.

Treize ans plus tard, elle vit elle aussi du commerce de ses charmes. Belle, brillante et déterminée, Chiara économise dans l’espoir de se construire un avenir plus radieux. (…)

Plus sulfureuse que jamais, la Cité des Doges devient le décor rêvé de sa quête d’amour et de liberté. »

Coup de Cœur :

J’ai volontairement retiré une partie du résumé du roman car il en dévoile beaucoup trop sur l’intrigue qui est le premier volet d’une trilogie !

Découvrez la Venise du XIXème siècle à travers le destin incroyable de Chiara! Quand elle était enfant, lors d’une épidémie de peste, elle a perdu sa mère, une prostituée, et elle a été recueillie par la communauté, et aujourd’hui elle fait partie des leurs. Sa beauté blonde en fait une des plus convoitées, tout comme sa meilleure amie, qu’elle considère comme sa sœur, Gina, une jeune beauté rousse à la peau aussi diaphane que celle de Chiara est dorée. La jeune femme est une prostituée bien décidée à prendre son destin en main et à quitter la Sérénissime pour s’offrir un monde meilleur. Elle rêve de trouver l’amour, la liberté et ses origines. Elle économise depuis des mois afin de se payer un passeur et quitter son quartier, la ville, la lagune afin de se reconstruire ailleurs… Elle a été élevée par Angela, une autre prostituée, plus âgée qu’elle considère comme une mère. Un des ses plus fidèles clients est Alvaro Mosca, un homme bienveillant qui aime sincèrement la jeune femme, comprend ses ambitions et qui désire l’aider. Une nouvelle rencontre, avec Nicola Chuitto, le confesseur du Doge et de sa famille va accélérer les changements dans la vie de l’héroïne !

Quand la Cité des Doges veut prendre de nouvelles mesures, drastiques, pour le quartier des prostituées, elle va prendre la tête de la révolte avec l’aide de ses deux amies.
Lors de ce combat, elle va se révéler à elle-même, apprendre le sens du sacrifice, découvrir la noirceur de l’âme humaine, le désespoir, la manipulation et l’espoir, ainsi que des éléments inédits de ses origines !

L’héroïne est très attachante : intelligente, têtue, obstinée, généreuse, émancipée, elle se bat pour ses convictions et ses « sœurs » qui partagent le même travail qu’elle! Elle n’a pas reçu une grande éducation, et grâce sa vivacité d’esprit, son intuition et son sens de l’observation elle s’adapte rapidement aux nouvelles situations, et elle apprend rapidement !

L’histoire est enrichissante, bien documentée, immersive et addictive! L’autrice a fait de nombreuses recherches, et j’ai appris de nombreuses choses sur l’histoire de Venise au Moyen-Age, sur la vie des prostituées, sur l’antisémitisme déjà présent à l’époque, sur l’hygiène, les mœurs, le Carnaval, la place de l’Eglise dans la Cité, la situation politique, les intrigues d’Etats pour le Pouvoir …

Un roman historique avec une touche de sensualité, une fresque romanesque épique,et haletante !
Une histoire surprenante, bouleversante et intense !

La plume est élégante, fluide, sensuelle, travaillée et très agréable à lire!

Vivement la suite qui est annoncée en septembre !

PS : alors que j’étais en pleine lecture du roman, j’ai appris que derrière Emma Mars se cachait un homme, je suis encore plus admirative de sa capacité à retranscrire les tourments féminins !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.