Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 109 autres abonnés

CHARLESTON

Ce que murmure le vent, Amy Harmon

Ce que murmure le vent - CouvertureRésumé :

« New York, 2001.

Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…

Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au cœur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du XXiè siècle doit tout réapprendre.

Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale. »

Coup de Cœur :

Un nouveau Coup de Cœur signé Charleston !
Un immense merci à l’équipe Charleston pour leur confiance, une fois encore je me suis régalée !!!

New-York, juin 2001. Anne Gallagher vient de faire ses adieux à son grand père adoré Eoin, un irlandais ayant immigré aux États-Unis. Il l’a élevé avec beaucoup d’amour, ils étaient très proches, et l’imagination très fertile de la jeune femme a été nourrie par leurs nombreuses conversations. Elle est devenue une autrice de talent, reconnue, et vivant de sa plume.
Bercée par les traditions, les légendes, l’histoire du pays de ses ancêtre, elle n’y est pourtant jamais allée car Eoin refusait d’y remettre les pieds, malgré les nombreuses demandes de Anne qui rêvait de le visiter.

Après son décès, pour respecter ses dernières volontés, elle s’y rend pour la première fois afin d’y disperser ses cendres sur le Lough Gill. Ce voyage sera le début d’une nouvelle vie, elle va vivre des aventures inimaginables. Ces expériences vont la transformer, la faire grandir et lui faire envisager sa vie d’une nouvelle manière. Elle va se plonger au cœur de l’histoire tourmentée, sanglante, tragique et cruelle de l’Irlande.

L’ambiance de l’Irlande des années 1920, avec la crise politique est très bien rendue, je m’y croyais ! Les personnages sont tous bien travaillés, avec un fond vraiment intéressant, et j’ai adoré en apprendre plus sur cette période compliquée, sur la cause irlandaise et les conséquences de nombreux actes. L’autrice a fait preuve d’une belle maîtrise des faits historiques, et d’un profond respect pour les protagonistes ayant réellement existés.
L’histoire d’amour est trop belle, les liens qui unissent les personnages prennent le temps d’être tissé, ils apprennent à se connaître, ce n’est ni facile ni évident. Elle m’a particulièrement touchée, et j’ai vibré avec Anne.

Un roman passionnant, immersif, très documenté qui m’a émue aux larmes à plusieurs reprises ! La plume d’Amy Harmon, malgré la dureté de certains passages, est fluide, légère, poétique, juste, élégante et elle réussit à parfaitement véhiculé les nombreuses émotions qui traversent le récit ! Elle nous plonge au cœur de l’Irlande, son histoire, ses légendes, ses traditions, sa campagne, sa passion, son peuple… Chaque détail compte, et rien n’est raconté au hasard, l’autrice a parfaitement maîtrisé et elle a offert un magnifique final !

Je l’ai ADORÉ, j’aurais voulu le dévorer, j’ai du faire preuve de patience et j’ai profité d’une journée de congé afin de le terminer !

Un roman enchanteur et romantique, magique et historique, un délice de la première à la dernière page !
Un beau gros coup de cœur !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.