Celle qui parle - CouvertureRésumé :

 » “Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.”
XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.
Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !
Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine. »

Coup de Cœur :

Grooooooos coup de cœur pour cette énorme bande dessinée (plus de 200 pages) !

C’est l’histoire de Malinalli, fille d’un chef d’Amérique centrale au XVIème siècle. A son décès, elle est vendue comme esclave à un clan rival. Les Amériques sont grandement perturbées par les guerres qui minent les différents clans. Son passage, souvent violent et totalement involontaire, entre les nombreux clans, et ses capacités innées à apprendre les langues, les nombreux dialectes de ce vaste territoire, vont l’amener à jouer un rôle inattendu dans la conquête du continent par les espagnols.
Sa facilité à apprendre les langues étrangères l’a conduite à vivre une vie extraordinaire, a voyager, à faire des rencontres, et à participer à la conquête de Cortès. Il avait besoin d’elle pour communiquer avec les chefs de clan, et mettre son plan en action : trouver les montagnes d’or dont les légendes circulent parmi les espagnols avide du Nouveau Monde.
Pourquoi a-t-elle faut ce choix d’aider Cortès? Qui était-elle vraiment ? Pourquoi l’a-t-elle fait?
En effet, la Malinche est un personnage controversé : elle est considérée car une habile négociatrice pour avoir survécu aux Espagnols, ainsi que comme une traîtresse car elle a fourni des informations précieuses à Cortès qui lui ont permis d’asservir, et même exterminer des populations locales. Malheureusement, il reste très peu de preuves fiables qui permettent de dresser un portrait objectif de ce personnage historique. Il reste donc les nombreuses légendes qui l’entoure dans la culture sud-américaine.

A travers l’histoire de cette jeune Aztèque, c’est également toute une partie de la colonisation du Mexique et ses alentours qui est racontée. C’est dense, très documenté et addictif !

Malgré son épaisseur, ce roman graphique se lit très facilement, avec beaucoup de fluidité. Le dessin est dynamique, avec des couleurs lumineuses et chaleureuses. Les planches sont superbes, soignées, pleine de vie. Il y a de nombreux détails, tant dans les expressions des personnages, que dans les nombreux décors. Les visuels sont superbes !

L’autrice raconte sa version du destin exceptionnel d’une femme puissante dont la voix a été occultée !
C’est passionnant, souvent révoltant, très triste et fascinant !

 

Intensité du coup de coeur