Charles Draper, Xavier de Moulins

Charles Draper - CouvertureRésumé :

« « Autrefois, après l’amour, on fumait une cigarette ; aujourd’hui on allume son portable. On dirait que Mathilde a un nouveau message. »

À la demande de sa femme, Charles, la quarantaine, a accepté de quitter Paris pour s’installer à la campagne avec leurs deux filles. Bientôt, Mathilde se montre de plus en plus distante. Charles tente de comprendre les raisons de ce brusque changement. »

Mon avis :

J’ai déjà lu deux romans cet auteur, son premier roman, Un coup à prendre (un jolie découverte), et son dernier Les Hautes Lumières ( j’avais été séduite!).

Perplexe ! J’ai lu ce roman d’une traite et pourtant je l’ai refermé perplexe !

Le début est tout doux : un père et ses enfants prennent leur petit déjeuner ensemble, puis il les conduit à l’école. Pendant le trajet, un élément va tout faire basculer, et là commence une véritable descente en enfer pour Charles Draper !

Le personnage principal est un homme qui cherche à comprendre pourquoi sa femme s’éloigne de lui. Il s’interroge sur les cours de théâtre de Mathilde, l’utilisation abusive du gsm, son travail à Paris qui le fait quitter le domicile conjugal plusieurs jours par semaine, et surtout son physique. Il décide alors de se reprendre en main en s’inscrivant à la salle de sport…

L’auteur manipule ses personnages et surtout ses lecteurs : j’ai passé toute ma lecture à soupçonner chaque personnage, à me demander lequel était vraiment paranoïaque !

La fin est complètement surprenante, et même après plusieurs semaines je ne la comprends toujours pas ! Et c’est ça qui m’ennuie le plus car si j’adore me faire balader tout au long de ma lecture, j’aime bien connaître le fin mot de l’histoire quand je referme un livre !

Une lecture intéressante et frustrante à la fois…

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.