Cher inconnu - Couverture

Cher inconnu, Berlie Doherty

Cher inconnu - CouvertureRésumé :

« La vie est facile et légère pour helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d’amour avec Chris. Mais l’univers bascule le jour où elle découvre qu’elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle? »

Coup de Coeur :

Je me souviens que ce titre avait titillé mon attention lors de sa parution en Scripto Gallimard, quand j’ai vu qu’il était désormais disponible en format de poche, et à prix raisonnable, j’ai craqué !
J’étais largement intriguée par ces lettres qu’Helen avait décidée d’écrire à ce cher inconnu qui grandissait en elle. Elle lui écrit ses doutes, ses questionnements, ses choix. L’auteur nous plonge également dans la tête de Chris, un jeune garçon qui est tout aussi perdu qu’elle ! Ils avaient des projets d’avenir, des études à faire, et maintenant ce sont des doutes qui les habitent. Ils ont une vie de famille assez classique, même si Chris souffre de l’absence de sa mère. Ensemble, ils se sentent bien, ils ont de nombreux projets d’avenir. Helen, ou Nell comme l’appele Chris, comprend rapidement, avant les tests que leur vie ne sera plus jamais la même, et son intuition se révèle exacte.
Quel choc ce fut pour eux, et pour leur entourage ! Comment gêrer? Quelle décision prendre pour l’avenir? Nous suivons les doutes et les reflexions de ces jeunes gens mois après mois, l’évolution de leur rapport et des rapports avec leur entourage. C’est une grossesse non désirée, l’université attend Chris et le Conservatoire a accepté la candidature d’Helen. Que vont-ils décider?

C’est traité avec beaucoup de pudeur et de douceur, car c’est l’équivalent d’un ouragan qui s’abat sur leur vie. Helen réagit de façon surprenante, elle m’a étonnée à de nombreuses reprises : elle est forte et fragile à la fois, elle réfléchit énormément, elle ne prend pas de décision à la légère, elle pèse longuement le pour et le contre. Et surtout elle a une volonté de fer quand elle a décidé de quelque chose, rien ne la fait dévier de sa certitude, même les angoisses les plus sourdes ! Chris a plus de mal avec la situation, il adore Helen, il est toujours pour elle, il compte bien prendre ses responsabilité, néanmoins, on le sent moins prêt, pas assez mûre et Helen le comprend bien avant lui-même ! Leurs réactions m’ont semblées crédibles, ainsi que celles de leurs parents : comment accepter que son bébé va déjà avoir un bébé?

Sans pathos, avec sensibilité, un sujet grave et tellement actuel, qui ne vieillera malheureusement. En effet, les grossesses adolescentes non-désirées existent depuis toujours et malgré les nombreux moyens de contraception mis à disposition, elles sont aussi présentes…
L’écriture mélange deux styles : les lettres qu’Helen écrit à ce petit inconnu, et le journal intime de Chris. J’avoue que la fin m’a surprise, et pourtant l’auteur a pris la décision, aucune fin que j’avais espérée n’était envisageable, et celle-ci semblait être la plus juste. Quoiqu’il arrive, leurs vies et celles de leur entourage sera changée à jamais …

Une belle lecture, qui fait réfléchir et qui restera encore quelques temps en tête : comment aurais-je réagi dans la même situation???

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.