Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 80 autres abonnés

CHARLESTON

Chère Mrs Bird, AJ Pearce

Chère Mrs BirdRésumé :

« Londres, 1940.
Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle : le prestigieux quotidien recherche une assistante. La jeune fille qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se voit déjà sauter dans le dernier avion pour un pays lointain et publier des articles brûlants sur la guerre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d’un magazine poussiéreux, sous la stricte férule de la revêche Mrs Bird.
Mais l’heure est venue de la résistance féminine.
Emmy refuse de s’avouer vaincue.
Elle a un plan. »

Coup de Cœur :

J’avais repéré ce roman lors de sa parution chez Belfond, il m’attirait déjà énormément, je n’ai donc pas hésité une seconde quand il est paru chez Pocket !

Emmy est une jeune anglaise qui s’est investie avec sa meilleure amie Bunty, le fiancé de celle-ci, Bill, dans l’effort de guerre. Elle est bénévole au standard du Service de Feu Auxiliaire avant le début du Blitz trois nuits par semaine. Derrière cet engagement, elle rêve depuis longtemps de devenir journaliste de guerre, de parcourir le monde. En attendant, elle lit de nombreux journaux, elle se tient au courant des nouvelles politiques et elle épluche les petites annonces quand elle tombe sur celle qui est susceptible de changer son existence ! Elle se prépare pour l’entretien d’embauche, et elle obtient très facilement le poste.

Malheureusement, elle découvre que son poste n’est absolument celui qu’elle espérait : elle se retrouve à trier des lettres des femmes, plus ou moins jeunes, assez désespérées, et qui recherchent des conseils auprès de Mrs Bird. Cette dernière est revêche, coincée, opposées à la modernité, sans la moindre pitié ou empathie pour ces personnes en détresse.
La jeune femme ne comprend pas le manque de sensibilité de Mrs Bird, et elle décide de se rebeller, et d’aider les lectrices qui écrivent pour demander un peu de soutien, des conseils. Mais comment le faire sans se faire coincer par sa tyrannique patronne?
Emmy est obstinée, entière, généreuse, parfois impulsive

Un premier roman bourré de charme et d’humour typiquement british ! L’autrice s’est profondément documentée grâce à sa passion pour les revues publiées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle rend hommage à l’amitié féminine, la générosité de ces volontaires et au courage des femmes qui ont fait leur propre combat pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Un subtil équilibre entre humour anglais et drame de guerre, légèreté de la jeunesse et gravité du conflit!

Une lecture fluide, addictive, agréable, et faussement légère !
Je l’ai dévorée et je la recommande chaleureusement !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2019 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.