Comment papa est devenu danseuse étoile - CouvertureRésumé :

« Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout son équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ? »

Coup de Cœur :

Un premier roman qui a attiré mon attention, soyons honnête, grâce à son titre complètement décalé ! Ensuite, il y a eu sa couverture rose bonbon, je ne pouvais qu’être intriguée !

Lucien Minchielli est devenu une moule soudée à son canapé depuis qu’il a perdu son emploi il y a 1 an, 3 mois et 18 jours ! Sa famille n’en peut plus : sa femme, Sophie, doit TOUT gérer, sa fille, Sarah, ne peut plus compter sur lui pour l’accompagner et son fils, Paul, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï restée en France par amour ! Quand un beau matin, il se lève et se remet au sport, au footing, sans la moindre explication, sans répondre à la plus petite question ! Et au bout de quelques jours, nouvelle lubie, il décide de s’inscrire au même cours de danse que sa fille, chez une amie de sa mère, Magda, elle aussi ancienne danseuse russe du Bolchoï ! Là c’est la goutte de trop, et toute la famille part en vrille ! Comment réagir face à une situation de crise pareille?

C’est un roman complètement décalé, loufoque, et déjanté ! Les surprises se succèdent et on n’a pas le temps de s’ennuyer une minute ! Derrière ce aspect amusant, il y a aussi toute la quête du père de Lucien ! C’est raconté par Paul, le petit dernier, le plus jeune, avec sa maturité d’adolescent et ses mots ! Le ton est volontairement léger, la plume fluide, et le vocabulaire contemporain ! Un roman qui pourrait être parfaitement lu par des adolescents ! La fin est juste trop rapide, certains éléments et personnages sont malheureusement expédiés sans assez explications.

Un premier roman amusant, frais, plaisant, dynamique, un feel-good book, qui se lit rapidement et qui m’a fait sourire à plusieurs reprises !

Intensité du coup de coeur