Cottage, fantômes et guet-apens - couvertureRésumé :

« Petits meurtres entre gens de bonne compagnie.

Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c’est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d’une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas…

L’inspectrice Jess Campbell est chargée de l’enquête, mais entre l’absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C’est alors qu’on découvre un nouveau cadavre… »

Coup de Cœur :

J’ai découvert Ann Granger il y a quelques années, avec sa série Lizzie Martin (Un intérêt particulier pour les morts est le premier). J’étais vraiment curieuse de la lire dans un autre style littéraire, même si on garde le côté britannique et l’enquête 😉

Lucas Burton est un homme d’affaires prétentieux qui n’aime rien à la compagne ! Pourtant, pour une affaire juteuse, il est obligé dans se rendre dans une vieille ferme désaffectée… Alors qu’il attend son rendez-vous, il va découvrir le cadavre d’une jeune fille abandonné à l’entrée de l’étable ! Affolé, il va s’enfuir brusquement, et éveiller la curiosité de Penny Gower qui tient le petit centre équestre à côté. Cette dernière est surprise de voir une voir aussi coûteuse dans le coin, surtout quand son conducteur a un comportement aussi étrange. Cette dernière a de grosses difficultés financière, et cet événement est assez anecdotique. Sauf quand le propriétaire de la ferme, Eli, qui est aussi celui qui loue la parcelle à Penny, découvre le cadavre ! C’est l’affolement pour ce vieil homme : il a condamné le lieu des années auparavant après le drame qui a secoué toute la famille…
La police arrive sur les lieux et commence à interroger tous le monde.
C’est Jess Campbell qui est chargée de l’enquête, et elle veut faire bonne impression car ça coïncide avec l’arrivée de son nouveau commissaire Ian Carter. Les indices sont assez maigres, et l’identité de la victime est assez compliquée à découvrir.
L’écheveau va encore s’emmêler un peu plus quand un second corps est découvert : y a-t-il un lien entre ces deux meurtres?

Une enquête policière vraiment agréable, typiquement britannique et divertissante. Elle reprend les codes du genre : des personnages énigmatiques, quelques indices savamment disséminé, en y ajoutant une pointe de jalousie, un louche de drames familiaux, un cuillère de vengeance ! En prime, l’autrice nous rajoute une pincée de surnaturel avec des fantômes comme indiqué dans le titre.
Pas de course-poursuite ou de violence gartuite, plutôt une inspiration de l’ambiance d’Agatha Christie et de MC Beaton : le roman policier anglais typique avec la campagne britannique comme fond très agréable !

Un chouette moment de lecture, et je suis curieuse de voir si l’autrice va donner une suite aux enquêtes de Jess Campbell !

Intensité du coup de coeur