Dans les angles morts - CouvertureRésumé :

« Fin février 1979, Chosen, petite ville étriquée et appauvrie, en passe d’être repeuplée par de riches New-Yorkais. George Clare rentre chez lui et trouve sa femme assassinée. Leur fille de trois ans, seule dans sa chambre, est saine et sauve. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Huit mois plus tôt, le couple avait acheté la ferme des Hale pour une bouchée de pain, George omettant de dire à sa femme que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s’y étaient suicidés, laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole.
Dans les angles morts est aussi l’histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance. »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup à Florence, et aux éditions Le Livre de Poche pour l’envoi de ce livre : j’ai ADORE !!!

Waouh ! Quel roman ! Quelle histoire !
De la belle littérature américaine, ambitieuse, sombre et captivante !

Une plongée au cœur de la culture américaine, à une époque de crise économique !
Tout commence par un meurtre sordide : Catherine, une jeune épouse et mère qui semblait bien sous tout rapport ! Elle a été retrouvée par son mari, Georges, dans sa chambre, une hache dans la tête, alors que leur fille, Franny, trois ans, a été retrouvée sans aucune séquelle physique dans la chambre d’à côté !
Ce couple avait acheté, quelques mois auparavant, la ferme des Hale pour une bouchée de pain. En effet, ceux-ci, ruinés, se sont suicidés en laissant trois jeunes garçons orphelins : Eddy, Wade et Cole… Ceux-ci, profondément marqués par cet événement, et leur histoire est inextricable liée à leur maison, à leur bourgade. Qui pouvait bien en vouloir à cette jeune femme pour l’assassiner de manière aussi épouvantable? Pourquoi le couple a-t-il choisi de s’enterrer à la campagne?

Un roman noir brillant qui décortique petit à petit l’histoire du meurtre de Catherine, de la ferme des Hale, de ses habitants passés et actuels et de leur entourage ! L’autrice livre une fine analyse psychologique des personnages, on découvre au fil des pages des protagonistes humains, complexes, manipulés, manipulateurs, blessés, volontaires qui cherchent à trouver leur place dans une société en plein changement ! Il y a même un petit côté féministe chez ces femmes qui cherchent leur place dans une société en cours de mutation : elles s’instruisent grâce à la littérature, créent des groupes de paroles, se soutiennent, et commencent à se révolter contre le patriarcat !

Elizabeth Brundage apporte également une petite touche de surnaturel dans son roman, une petite histoire de fantôme, de solidarité surprenante qui accentue un peu plus l’atmosphère oppressante du récit !
Si le début peut sembler un peu lent, il est nécessaire afin de placer tous les éléments et tous les personnages, on découvre la personnalité de chacun, et il y a un suspense de plus en plus intense qui s’installe, au point que je n’avais plus aucune envie de lâcher le livre ! Ne vous laissez pas rebuter par la première partie assez énigmatique, le roman est vraiment puissant !

Un thriller littéraire, tragique, et sombre qui se couple avec un drame psychologique, une saga familiale éprouvante et un portrait de femme reflétant la société de l’époque …

Passionnant, dense, ambigü, à l’écriture rugueuse et crûment réaliste  !

J’ai ADORE !

Intensité du coup de coeur