De Pourpre et de Soie - Couverture

De Pourpre et de Soie, Mary Chamberlain

De Pourpre et de Soie - CouvertureRésumé :

« Londres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d’un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d’une carrière dans la haute couture. Et d’échapper ainsi à l’atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l’énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris. Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne.
Découvrez la destinée d’une héroïne inoubliable prise dans les tourments d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. De 1939 à 1948, de la splendeur du Savoy aux ombres du camp de concentration de Dachau, entre passion, drame et espoir, Ada tentera de survivre à l’enfer.
Dans la lignée des romans d’Anthony Doerr ou de Victoria Hislop, déjà traduit dans dix-sept pays, De pourpre et de soie est un livre qu’on ne lâche pas jusqu’à son saisissant dénouement. »

Coup de Coeur :

Quel destin de femme !

Ada est une jeune femme très ambitieuse, qui désire s’élever au-dessus de sa condition ! Elle prend des cours de diction, elle met ses talents de couturière et de styliste au service des clients! Un jour, elle renconte Stanislaus von Lieben, et elle voit en lui le moyen d’enfin accéder à son rêve : tenir un boutique de haute couture, à Paris ça serait le paradis à ses yeux ! Nous plongeons en plein dans la vie tumultueuse de la naïve Ada !

L’autrice a inventé un personnage de fiction, néanmoins, elle s’appuie de nombreux faits historiques véridiques, et elle s’est soigneusement documentée ! Par amour et avec une énorme volonté, elle va suivre un semi-inconnu à Paris ! Elle va y découvrir des modèles et des tissus inconnus, malheureusement la seconde guerre mondiale va se déclarer le jour de leur départ ! A partir de là, sa vie va intégralement changer, et elle n’aurait jamais pu imaginer les surprises qu’elle va lui réserver ! Les guerres sont cruelles, injustes, meurtrières et sauvages, surtout envers les femmes qui n’ont pas les mêmes moyens de se défendre.

Elle vivra un destin hors du commun : de la petite poule naïve, elle deviendra une femme courageuse, que les épreuves vont endurcir et finir par briser ! Il vivra quelques petits moments de bonheur, et surtout de nombreuses désillusions, des humiliations et surtout des horreurs qu’aucun humain ne devrait jamais vivre ! Nous découvrons, à travers son regard, la guerre, les ravages physiques et psychologiques sur les personnes qui l’ont vécue.
Nous suivons toute l’histoire à travers le regard d’Ada, et c’est parfois très frustrant de ne pas pouvoir la guider quand elle commet des erreurs, et la principale sera de suivre son coeur ! Malgré tous ce qu’elle vivra, elle garde une incroyable naïveté !

L’autrice possède une plume littéralement envoûtante, ensorcelante, très fluide ! Elle décrit une femme imparfaite, agaçante parfois, attachante, et surtout très humaine! Elle n’était pas née à la bonne époque, et le dénouement de l’histoire est … surprenant et inattendu ! Je reste muette volontairement sur la seconde partie de l’ouvrage, car elle dégage de nombreuses émotions et je ne veux pas vous spoiler !

Un roman que j’ai refermé avec une boule dans la gorge, un sentiment d’injustice et de frustration !

A découvrir pour la plume de l’autrice & l’incroyable destin d’Ada !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.