Derriere le mur coule une riviere - CouvertureRésumé :

« « Pardon de t’embêter avec ça mais il faut que ça sorte. Je me sens à bout en ce moment.
Estelle marque une pause et regarde Béatrice, qui l’écoute attentivement, puis elle reprend :
– Je me mets la pression, je suis mon propre tyran. Il y a une espèce de critique féroce à l’intérieur de moi, qui m’en demande toujours plus et me dévalorise systématiquement, quoi que je fasse… Béa, j’ai un côté obscur que je ne montre pas. Avec les autres, je donne le change, mais je ne suis pas dupe de moi-même.
Béatrice fronce les sourcils et lui tend une tasse fumante.
– Que veux-tu dire ?
– Je fais semblant d’aller bien, dit Estelle en prenant la tasse. J’essaie de faire croire que je suis heureuse, mais je n’y crois pas moi-même. »

Au bureau comme sur son tapis de course, à table ou au mariage de sa meilleure amie, Estelle contrôle tout. Elle compte ses kilomètres et ses calories, ne tolère aucune erreur, ni avec sa fille ni dans les comptes de ses clients ni dans le comportement de son petit ami, qu’elle congédie au moindre faux pas.

Seule avec ses remords, elle s’épuise à ruminer ses échecs et son insatisfaction. Jusqu’au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie, frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et son écoute, cette bonne fée va bouleverser sa vie et l’aider, enfin, à lâcher prise… »

Coup de Cœur :

Tout d’abord un tout grand merci aux éditions Leduc et à Mathieu pour l’envoi de ce livre ! Ce fut une excellente lecture !

J’ai lu pour la 1ère fois un roman initiatique et celui-ci traite du lâcher-prise, un sujet qui me parle 😉
J’essaye depuis quelques temps de d’apprendre à ne plus toujours douter, à ne plus essayer de tout gérer, et ce livre est arrivé au bon moment !

Estelle est une jeune femme qui a besoin de tout contrôler : son travail, sa fille, son quotidien, son petit ami… Elle s’épuise et elle n’est pas heureuse. Un jour, grâce à Manon, sa fille, elle va rencontrer leur voisine de palier, Béa, 60 ans, pleine de joie de vivre, de rire et de bonne humeur. Elle va apporter de la légèreté, de la confiance et de l’amour dans sa vie. Au début, elle est méfiante, mais comme elle est au bout du rouleau, elle a besoin d’aide, et Béa est la personne dont elle avait besoin de se rendre compte de son état et de « l’enfer » qu’elle fait vivre à son entourage ! Grâce à ses conseils, Estelle va oser faire des des choses inédites, apprendre à faire confiance aux autres et surtout à elle-même! Petit à petit, elle va apprendre à lâcher prise, à faire confiance aux autres, et essayer des expériences nouvelles !

Une belle histoire, des messages à retenir et à appliquer surtout 😄 Bien entendu, ce sont des exemples, tout n’est pas nécessairement à faire soi-même, néanmoins les conseils sont judicieux et intelligents, il ne faut pas oublier de les mettre en pratique ! C’est le plus « compliqué’!

« J’accueille chaque promesse de Bonheur, J’accepte de ne pas savoir, Je fais confiance à mes ressentis, Je me considère autrement… » C’est tellement vrai, et nous devons nous faire plus confiance ! Il ne tient qu’à nous de faire les premiers pas, et de passer de l’autre côté du mur comme le propose si bien le titre du livre !

Ça m’a donné envie de découvrir le titre précédent de l’auteur, A fleur de peau (sur l’hypersensibilité) et pourquoi pas d’autres … Il n’y a pas d’âge pour apprendre, évoluer et surtout avancer !

A la fin de l’ouvrage il y a aussi un guide pratique du lâcher-prise sous forme de questions et de recommandations à mettre en pratique afin d’avancer à son propre rythme.

« La vie est belle :
elle est aussi magnifique que je le suis, moi, en réalité ! »

Je me laisse aller