Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 109 autres abonnés

CHARLESTON

Doucement renaît le jour, Delphine Giraud

Doucement renaît le jour - CouvertureRésumé :

« Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l’existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu’il en coûte de remuer le passé… »

Coup de Cœur :

Comme beaucoup de monde, j’avais entendu parler du premier roman de Delphine Giraud, Six ans à t’attendre, pourtant je n’avais pas cédé à la tentation. Par contre, j’ai craqué pour celui-ci dés que j’ ai vu sa superbe couverture ! J’adore ce bouquet, ce contraste de couleur ! Il reflète vraiment l’esprit de l’histoire !

Connie est une jeune fleuriste épanouie et au caractère bien affirmé, elle ne laisse pas grand monde l’impressionner.
Quand elle découvre, par un concours de circonstances, qu’elle a un petit frère, Mat, dont elle est complètement occulté l’existence, c’est le début d’une profonde introspection. Il a eu un grave accident vers ses 2 ans, depuis il est tétraplégique, et incapable de parler. Il vit, plutôt heureux, dans une institution spécialisée non-loin d’elle et de son père.

Bien décidée à rattraper le temps perdu, elle décide de s’investir pleinement dans leur nouvelle relation, de créer un vrai lien fraternel entre eux.
Néanmoins, un élément la travaille plus ou moins inconsciemment : pourquoi ses parents lui ont-ils menti si longtemps ? Pourquoi ont-ils arrêté de lui parler de Mat? Cet événement est-il lié à la profonde dépression de sa mère?
Au même moment, d’autre événements viennent perturber le quotidien bien huilé de la jeune femme : une nouvelle manière de vivre est occupée à naître. Sa volonté de comprendre le passé sera une route semée d’embûches, et le soutien de son entourage sera indispensable pour lui permettre de surmonter ce qu’elle va découvrir.

Un roman tendre sur les secrets, l’incroyable pouvoir de la mémoire de nier les douleurs du passé, la force de l’amour, de la reconstruction, de certains liens du sang et du surtout du cœur. Le récit alterne le passé le présent, il nous parle de la famille, de l’handicap, de la tolérance et de l’acceptation de soi. Ecrite comme un roman choral, l’histoire permet aux protagonistes de donner leur point de vue sur les différents événements qui ont conduit à ce douloureux secrets de famille.

C’est beau, optimiste, faussement léger : un hymne à la vie malgré les épreuves, la différence, la peur, la culpabilité, la tristesse.

La vie continue toujours, il faut en profiter un maximum et tous les jours !!!!
Une belle découverte !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.