Echange : loft londonien contre cottage bucolique - Couverture

Couverture du roman Echange : loft londonien contre cottage bucolique

Résumé :

« Leena Cotton est épuisée. Ce n’est pas elle qui le pense, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d’ennui…

Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas … vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion…

Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre sous le tapis.

Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d’un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l’autre, les aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ? »

Coup de Cœur :

L’année passée, j’ai découvert Beth O’Leary avec son premier roman A toi la nuit, moi le jour que j’ai adoré avec son originalité et sa fausse légèreté !
Je n’ai donc pas hésité à lire ce nouvel opus qui semblait tout aussi chou ! Rien que le titre me faisait penser à un de mes films préférés The Holiday !

Lena a perdu sa sœur adorée, elle a fuit le chagrin en se plongeant à corps perdu dans son travail pendant de longs mois, jusqu’à craquer physiquement et psychologiquement en pleine réunion capitale pour son entreprise … Sa supérieure comprenant son mal-être et surtout que c’est un élément de haute valeur dans son équipe, elle l’oblige à se mettre au repos, et rattraper tous ses congés en retard !

Deux mois de congé que, sur un coup de tête, elle va passer chez sa grand-mère, dans le Yorkshire. Eileen accueille sa petite fille à bras ouverts, surtout que ça fait de longs mois qu’elles ne se sont plus vues. Elle est aussi a du mal à faire le deuil de son autre petite fille, et surtout elle est profondément inquiète pour sa propre fille qui a énormément de mal à supporter cette perte, et la brouille avec son aînée. En prime, son mari a décidé de la quitter du jour au lendemain, et elle se pose énormément de questions sur son avenir, surtout amoureux. Elle aussi aurait bien besoin de changer d’air ! Elles vont alors échanger leurs vies pendant deux mois !

Bonjour la campagne pour Lena, et bonjour la vie trépidante à la Capitale pour Eileen!
Lena va littéralement prendre la place de sa grand-mère, auprès de ses voisins, dans ses activités du groupe « les voisins vigilants » qui se révèle avoir les mêmes membres que le club pour l’organisations de la kermesse du 1er Mai. Eileen est une femme très investie dans la vie du village, dans la transmission des ragots : ces petits vieux sont très curieux, parfois intrusifs et tellement attachants ! J’ai adoré le personnage secondaire d’Arnold le voisin grincheux avec qui Eileen se dispute, et que Lena va apprendre à connaître au cours des ces semaines dans le cottage de sa grand-mère ! La jeune femme va croiser le séduisant Jackson, un copain de jeunesse. Entre eux, l’attirance est palpable, mais Leena est en couple avec Ethan, un londonien très investi dans sa carrière, et particulièrement antipathique. Elle est particulièrement fragile en ce moment, et sa relation avec sa mère problématique : elle est en colère contre Marian, et pourtant on ne doute pas de son amour pour elle, ni de celui de sa mère pour elle. Elles sont toutes les deux dévastées et détruites par le chagrin.

Eileen a rêvé de longues années de la vie londonienne, et elle compte bien profiter de ces semaines à la capitale. Elle ne se laisse pas arrêter par son âge : elle s’inscrit sur un site de rencontres, elle trouve sa place dans la colocation de sa petite-fille, elle va s’intéresser à ses voisins, créer des liens inédits, faire des rencontres surprenantes, et réfléchir à son avenir quand elle reviendra dans son cottage. J’ai adoré ce personnage, son franc-parler, son optimisme, sa sagesse, son dynamisme et sa volonté à toute épreuve

Une expérience qui se révèle riche en enseignements pour les deux femmes ! Une très relation intergénérationnelle entre une grand-mère et sa petite fille ! Lena va découvrir les joies et les ennuis d’habiter dans un village où tous le monde se connaît. Eileen va utiliser toute sa force de caractère et sa joie de vivre pour faire changer positivement la vie des habitants de l’immeuble de la jeune femme !
Plein de jolis moments plein de solidarité et d’amour.

Un changement d’air et de quotidien qui va leur être salutaire et bourré de rebondissements !

Une vraie comédie douce-amère à l’anglaise !

Une histoire familiale touchante, des drames, des héroïnes très attachantes, de beaux messages,

Tendresse, amour, émotions, humour, douceur sont les ingrédients de cet adorable roman feel-good britannique.

Intensité du coup de coeur