Echographie du vide - CouvertureRésumé :

« Ça y est, Emmanuelle a atteint l’âge fatidique, celui des projets : mariage, procréation et achat immobilier. Sauf qu’Emmanuelle ne veut pas de bébé. Elle préfère de loin établir un classement des summer bodies à la piscine, jouer avec son chat et rêver de devenir quelqu’un. C’est décidé, elle va se faire ligaturer les trompes et l’opération aura lieu dans quatre mois (c’est le délai légal de réflexion). D’ailleurs, il faudrait peut-être qu’elle songe à l’annoncer à ses amis, à ses parents, voire, c’est vrai, à son petit ami.
C’est le début d’un compte à rebours, le cheminement intime d’une jeune femme adorable mais un peu compliquée, déterminée à résister aux normes. »

Mon Avis :

« Si l’enfant est allergique au petit chat, lequel gardé? »

Ce roman est une petite déception : j’ai adoré le titre, la phrase d’accroche sur la couverture est terrible, j’ai tout de suite eu envie de le lire !

Le début m’a énormément plu : Emmanuelle a 28 ans, et elle demande à son gynécologue une ligature des trombes car elle n’a aucune envie de devenir mère. Et ce n’est pas simple de vouloir se faire stériliser quand on est une jeune femme en bonne santé. Le monde médical n’est pas compréhensif, la pression de l’entourage peut être énorme. Ne pas vouloir enfanter est encore un combat…

Sauf que je n’ai pas ressenti de combat, de détermination dans ce roman. Avec sa narration à la troisième personne, on n’entre pas dans les pensées intimes d’Emmanuelle, dans sa psychologie, tout reste très superficiel.
Au final, c’est une succession de petites scènes, sans grand intérêt, et sans de lien concret entre elles.
En plus, je n’ai pas accroché à la plume de l’autrice.
J’ai eu le sentiment qu’il y avait beaucoup trop de digressions, de pensées qui allaient dans tous les sens…

Malheureusement, ce fut un rdv manqué