En voiture Simone - Couverture

En voiture, Simone ! Aurélie Valognes

En voiture Simone - CouvertureRésumé :

« Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez ! »

Coup de Cœur :

Il y a deux ans, j’avais découvert l’adorable Mémé dans les orties que je vous recommande ! Quand le second opus de l’autrice est paru en poche au printemps, je n’ai pas hésité, et je l’avais mis dans ma PAL pour les vacances au soleil en famille !

Cette fois-ci, nous découvrons une joyeuse famille française où tous les membres ont un caractère bien trempé, pour ne pas dire de un caractère de cochon ! Et bien entendu, les réunions familiales sont mouvementées et riche en débordements divers et variés !
Jacques, le patriarche, a le don de mettre les pieds dans le plat et d’agacer vivement ses belles-filles, au grand désespoir de Martine, sa femme. L’arrivée de Jeanne, la nouvelle et troisième belle-fille va apporter un vent de contestation et de rébellion féministe chez les femmes !
Tout commence lors d’un réveillon de Noël avec les cadeaux personnalisés, une spécialité de Jacques qui insupporte tous le monde ! Cette année, Martine, qui commence à avoir des soucis de santé, commence à se rebeller contre ce comportement puéril. Elle a envie d’une vie de famille plus zen, plus sereine, plus calme sans crise de nerfs à gérer, et surtout avec plus de visites de la part de ses fils et de ses petits-enfants !

Une comédie familiale qui m’a émue, fait sourire et rire à plusieurs reprises ! Les protagonistes sont attachants, et j’ai eu une franche préférence pour Martine et Jeanne.
L’autrice nous raconte une petite histoire bourrée d’humour, de tendresse ainsi que des petites vérités bien senties sur la complexité des relations familiales. Les générations s’entrechoquent et ça fait des étincelles !
Heureusement, l’Amour, la complicité, la compréhension, et la communication vont intervenir et permettre d’apaiser les tensions ! Il y a de scènes hilarantes, d’autres émouvantes, et même une tragique !

Un petit roman qui se dévore en quelques heures !
Du pur plaisir français !

Et maintenant, à l’attaque de Minute Papillon 🙂

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.