Ensemble, on aboie en silence - CouvertureRésumé :

« « Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer. »

Deux frères. L’un, candide, l’autre, rageur.
Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
Prise de risque contre principe de précaution.
L’amour du risque face à l’art de ne jamais perdre.

En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien.
Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse. »

Coup de Cœur :

La rentrée littéraire est toujours l’occasion de découvrir des romans originaux, qui sorte des sentiers battus. Ce texte m’a interpellé par son titre et son sujet : la schizophrénie !
Je ne connaissais pas du tout Gringe avant ce roman : ni le rappeur, ni l’acteur, ce fut une première rencontre !

Guillaume et Thibault sont deux frères avec un passé commun comme toute les fratries. Quand ils sont adolescents, les médecins mettent un mot sur le comportement parfois différent de Thibault : il est schizophrène ! Ce diagnostique va faire l’effet d’une bombe émotionnelle dans la famille. Une maladie psychiatrique engendre souvent une culpabilité chez l’entourage.
Guillaume (Gringe) décide de raconter leur vie, il nous explique ce qu’est devenu leur quotidien, la souffrance pour Thibault et ses proches, les sentiments qui vont les submerger…
Ensemble, ils mènent un combat contre une maladie encore trop peu connue, un nom qui fait peur, une pathologie qui est difficile à stabiliser sans un appui sans faille de l’entourage le plus proche. Ensemble, à quatre mains, ils ont rédigé ce récit, qui alterne leurs points de vue respectifs avec tendresse, tristesse et des pointes d’humour. Ils nous racontent le lien incroyable qui les unit.

J’ai cependant une réserve qui m’a malheureusement empêché de profiter pleinement de ma lecture : le récit est morcelé et j’ai plusieurs eu du mal à savoir lequel des frère était le narrateur.

Un roman-témoignage sincère, une belle ode à la famille, à tous ces frères et sœurs, grands ou petits, qui se soutiennent au quotidien.

Intensité du coup de coeur