Entre ciel et Lou - Couverture

Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet

Entre ciel et Lou - Couverture Résumé :

« Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime ! »

Coup de Cœur :

J’avais déjà découvert Lorraine Fouchet il y a quelques années avec La mélodie des jours, un roman qui m’avait profondément touché, j’étais donc très impatiente de renouveler l’expérience, surtout que la plupart des copines avaient été enchantée par ce titre ! Et à mon tour, je suis tombée sous le charme !

Tout commence le 31 octobre, sur une petite île bretonne, Groix. Jo, un médecin fraîchement retraité voit sa vie s’effondrer avec le décès de sa femme bien-aimée, Lou. Ils avaient quitté Paris et étaient retourné vivre sur son île natale afin de profiter enfin d’une retraite bien mérité, malheureusement le destin en décidera autrement pour eux. Une maladie orpheline lui enlèvera Lou. Lors du passage chez le notaire, une énorme surprise l’attend ! En effet, son épouse lui lance un dernier défi depuis l’au-delà : rapporter le bonheur dans la vie de leurs enfants ! Jo a été un père absent dans la vie de ses enfants, et les liens qui les unissent sont distendus. Son fils, Cyrian, marié à Albane avec qui il a eu une fille Charlotte et vit au Vésinet. Il a aussi une autre fille, Pomme, qui vit avec sa mère, son amour de jeunesse, Maëlle, sur l’île, et avec qui il entretient des rapports très distants. Ils n’ont jamais beaucoup communiqué, Jo n’apprécié guère sa femme, et il a du mal à créer des liens avec Charlotte car il la voit peu, contrairement à Pomme, et en plus, elle est surprotégée par sa mère. Ensuite, il y a Sarah, sa fille chérie qui a vu partir son Grand Amour quand on lui a diagnostiqué une maladie rare qui s’attaque la mobilité de ses jambes, depuis elle papillonne d’hommes en hommes grâce à son métier dans le monde du cinéma et sa vie à Paris. Elle lui ressemble, et ils sont assez proches.
Ils ont tous les deux bien réussi dans leurs vies professionnelles, par contre leur vie privée et sentimentale n’est pas épanouie ! Jo a donc une tâche énorme à accomplir ! Heureusement, il sera soutenu par ses amis, et sa petite-fille Pomme. Cette dernière a 10 ans et est très dégourdie ! Elle est très proche de ses grands-parents (les seuls qui lui restent), et possèdent une grande empathie pour Jo, tous les deux ont du mal à surmonter le départ de Lou.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une histoire triste ! Au contraire, c’est rempli de vie, d’humour, d’amour, de tendresse et ça nous raconte l’importance de la famille dans nos vies !
C’un roman choral raconté par les différents protagonistes et ça donne beaucoup de rythme à l’histoire ! On s’attache très rapidement aux personnages grâce à ce procédé ! On suit leur peines, leurs joies, leurs doutes, on découvre plus en profondeurs les liens qui les unissent, les sentiments qui les animent et surtout les non-dits qui parasitent leur quotidien !

Ile de Groix - Photo

Ile de Groix

C’est l’histoire d’une famille éclatée autour de l’île de Groix qui est un personnage à part entière, l’histoire d’une reconstruction des liens familiaux après le décès de la grand-mère ! C’est une vraie bouffée d’air frais qui nous fait du rire aux larmes, grâce à des personnages humains, une thématique universelle et la plume très empathique de l’autrice ! Une très belle descriptions des relations humaines !

Un texte touchant, addictif, remplis de vérités, qui fait chaud au cœur et que j’ai refermé à regret ! Si il y a une suite de prévue, je suis preneuse car j’ai très envie de retourner à Groix et de retrouver Jo, Pomme, Charlotte, Sarah, Cyrian et les autres !

Citations :

– « Les secrets sont un poison. Chaque goutte de secret devient un acide qui ronge et qui détruit. »

– « Je connais le nombre à deux chiffres de nos années passées ensemble. Je sais le nombre à mille chiffres de nos éclats de rire. »

– « Quel est le plus beau jour de votre vie?
Moi, c’est celui où tu m’as souri pour la première fois (…)
Tu avais un sourire éblouissant, je suis encore aveuglé »

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.