Entre deux T.01 - CouvertureRésumé :

« Lui s’appelle Nozomi. Elle s’appelle Saku. Ils se connaissent depuis l’enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu’ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l’adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier…

Avec « Entre Deux », série à la sensibilité unique, Kujira dresse le portrait de deux individus, à travers différentes époques de leur jeunesse. De l’enfance à l’adolescence en passant par la puberté, l’autrice scrute avec bienveillance et amertume l’évolution des sentiments au fil des années…  »

Coup de Cœur :

Je continue mon exploration de série manga courte, celle-ci est à mi-chemin entre un shojo et un josei. Ce diptyque est vraiment touchant, il revient sur l’évolution des personnages, de leur personnalité et des sentiments. Entre deux T.02 - Couverture

Saku est une petite fille qui a perdu son grand-frère, et qui se comporte comme un gamin afin de consoler sa mère… Nozomi est un petit garçon qui laisse pousser ses cheveux pour sa maman car cette dernière rêvait d’avoir une fille… Tous les deux subissent les moqueries de leurs camarades de classe. Ils vont développer une amitié sur base de solidarité, de soutien mutuel… Au fil des années, ils vont continuer d’aller dans les mêmes écoles, même si ils ne sont plus dans la même classe. Le jeune adolescent a un gros succès auprès des filles, et la jeune fille n’ose pas lui avouer ses sentiments. Pourtant, ils cachent tous les deux des secrets de famille, et ceux-ci affectent leurs relation avec leurs amis.

Une romance entre deux adolescent traitée avec bienveillance et sans tomber dans la mièvrerie. En l’abordant en même temps que l’entrée dans la puberté, l’autrice nous parle aussi de tout ce qu’elle implique chez les jeunes gens : le corps qui change ainsi que le regard des autres, la voix qui mue chez les garçons, les premières règles et les premiers soutiens-gorge chez les filles, l’éveil des premiers sentiments amoureux…

Une histoire tout en mélancolie et en nostalgie car la mangaka commence son scénario avec un long flash-back afin d’expliquer la relation complexe qui unit Saku et Nozomi. Elle revient sur l’adolescence des deux protagonistes, sur les événements qui les ont façonnés, les rencontres, les choix, leurs relations familiales et amicales…

Le dessin est délicat, doux, crédible, sans fioriture inutile, authentique.

Un manga sincère, touchant et très agréable à lire !

Illustration du manga Entre deux

Illustration du manga Entre deux

 

Intensité du coup de coeur