Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 109 autres abonnés

CHARLESTON

Face à la mer immense, Lorraine Fouchet

Face à la mer immense - CouvertureRésumé :

« En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, un couple va s’unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé. »

Coup de Cœur :

Lorraine Fouchet est une autrice que j’affectionne particulièrement depuis que je l’ai découverte il y a quelques années avec La Mélodie des jours ! Depuis, j’ai eu un coup de cœur pour Entre ciel et Lou et Tout ce que tu vas vivre ! J’ai été touchée également par Les Couleurs de la vie..

J’ai dévoré le nouveau roman de Lorraine Fouchet en moins de 48 heures, je n’ai pas réussi à le déposer, et surtout je n’en avais aucune envie !
Cette fois-ci, l’autrice nous offre un roman choral autour d’un livre, de son autrice (Prune, célibataire, qui vit seule avec son Westie MP ), du couple (Fleur et Merlin) qui s’est formé grâce à lui et de leur entourage ! Fleur, divorcée de Charlie, élève leur fils ado, Eric, en travaillant à la médiathèque. Merlin, veuf, ophtalmo, prend soin de son ado de fille, Coline, et de Newton. Ils emménagent dans le même immeuble à Rouen, et le chat, un sacré baroudeur va se balader par les balcons, et s’installer chez Fleur qui n’est guère ravie. Il sera à l’origine de toute cette belle histoire 😉

On va les suivre, ainsi que leurs familles respectives, le temps d’un week-end riche en révélations et en émotions sur l’île de Groix! Ces moments en famille vont permettre à tout ce petit monde de discuter, d’échanger, de se rappeler, et d’envisager l’avenir avec un œil neuf !

Chaque protagoniste m’a touché, certains m’ont ému, d’autres un peu plus agacés, et surtout ils ont tous un temps de parole assez égale, il n’y en a pas vraiment de personnage principal, ils ont tous leur importance dans le bon déroulement de ce beau moment. J’avoue avoir été particulièrement touchée par Fleur et Merlin, Julien, le frère globe-trotter de Fleur qui s’est installé en Nouvelle-Zélande, Gaston le Bon-Papa de Fleur, un vieil homme fantaisiste qui m’a fait rire aux éclats, et leurs enfants respectifs : Eric et Coline, deux adolescents à qui la vie n’a pas réservé que des bonnes surprises.

Il y a de l’amour, beaucoup d’émotions, des éclats de rires, des expressions bretonnes, une vraie fête arrosée de Champagne, un gâteau avec la même couverture que ce livre.
Un roman tourbillonnant, dansant, rempli de tendresse, d’humanité, qui sent bon les embruns et le vent breton !
Chaque personnage va repartir de l’île avec plus de légèreté, plus d’amour, des secrets en moins, des discussions en plus…

La plume est toujours aussi fluide, douce, personnelle avec sa touche personnelle : l’île de Groix, la vie des médecins, l’amour des animaux… Les chapitres sont courts, rythmés, addictifs !
Un livre résolument optimiste, qui met de bonne humeur et qui fait un bien fou au moral !

Je me suis régalée de la première à la dernière page !

A lire sans aucune hésitation !!!

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.