Facteur pour femmes - Couverture

Facteur pour Femmes, Quella-Guyot & Morice

Facteur pour femmes - CouvertureRésumé :

« Toutes les bonnes choses ont une fin … même la guerre !  »

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes.

Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes … et Maël.

Malgré ses envies de défendre la patrie, il n’est pas mobilisé, car il a un pied-bot.
Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île…
A sa façon, il participe à l’effort de guerre en distribuant le courrier à ses habitants, des femmes essentiellement …

Celui que toutes ignoraient découvre ainsi tous leurs secrets … »

Coup de Coeur :

Une belle découverte ! J’avoue que la jeune femme souriante sur la couverture et son titre mystérieux ont joué énormément dans mon envie de prendre cette BD en main ! Ensuite sa quatrième de couverture a fait le reste ! En effet, le sujet m’attire et il est rarement abordé ; comment les femmes et les hommes non-mobilisés ont-ils vécus ces quatre années de guerre? Ici en plus, tout se déroule sur une petite île bretonne qui vit à l’écart du continent !

Facteur pour femmes

Facteur pour femmes

Nous suivons l’histoire de Maël, un jeune homme handicapé et que tous le monde imagine un peu simple. Il faut dire que son père, il est orphelin de mère, ne fait rien pour lui permettre de s’épanouir et de trouver sa place dans la société. C’est la guerre et la mobilisation de tous les hommes valides de l’île qui va lui permettre de sortir de l’ombre et jouer un rôle inattendu dans la vie des iliens et surtout des iliennes !!! Il devient le facteur qui apporte ces courriers tant attendus par ces mères, soeurs, épouses et fiancées de ces hommes qui se sont retrouvés soldats pour protéger la patrie ! Mais le temps passe, la guerre s’éternise, et ces femmes se sentent de plus en plus seules ! Que ce soit dans les travaux quotidiens que dans leur vie, et la solitude va leur donner un nouveau regard sur Maël ! Il est gentil, souriant, il a toujours un mot gentil, il les réconforte, les regarde avec un regard d’hommes ! Des histoires vont naîtres, des secrets, et la vie va retrouver quelques couleurs pour ces femmes, et devenir un feu d’artifice, un arc-en-ciel pour Maël !

Quelques femmes de l'île

Quelques femmes de l’île

Maël et son vélo qui lui permetrra d'être ce Facteur pour femmes !

Maël et son vélo qui lui permetrra d’être ce Facteur pour femmes !

J’ai été emportée comme dans une machine à remonter le temps par cette belle bande-dessinée ! J’ai découvert la vie de cet homme et de ces femmes, leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs déception, j’ai vu des liens se nouer et se défaire, des sentiments de toutes sortes naître et évoluer !

Le scénario est bien ficelé, il m’a appris plein de choses, et il est servi par de beaux dessins que les couleurs mettent soigneusement en valeur ! Des auteurs complémentaires !
J’ai encore plus envie de vister la Bretagne désormais 😉

Une histoire d’amours, de vie, douce, mélancolique, dramatique, touchante, qui ne pourra pas vous laisser indifférent !
Et son final m’a énormément surprise !!!

 

Bannière Facteur pour femmes

Bannière Facteur pour femmes

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.