Haute saison - CouvertureRésumé :

« Anglet, fin juillet.
À la réception du Club Océan, Germain accueille les nouveaux arrivants. Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants. Matthias, papa solo, a cédé à l’appel de l’option garderie. Fanny est venue en famille pour tenter de resserrer les liens. Tous vont plonger dans un huis clos dont la feuille de route est claire : faites connaissance et amusez-vous ! Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Quels secrets ont-ils emporté dans leurs bagages ?
Un roman solaire, plein d’émotion et d’humanité.
Une histoire d’amitié et de seconde chance. »

Mon avis :

Deuxième lecture de ma lune de miel au bord de la Mer Méditerranée !!!

L’année passée, j’ai ADORÉ Frangines, je n’ai donc guère hésité à retrouver la plume de l’autrice dans ce nouvel opus, qui m’a emmené dans un club de vacances ! Et je l’avais emmené dans mes valises pour nos vacances avec beaucoup d’enthousiasme ! Il m’a accompagné lors mes séances de repos sur un transat au bord de la piscine.

Un club de vacances sur la côte basque qui va accueillir quatre solitudes, qui n’auraient pas du se rencontrer, le temps de quelques jours de vacances. Il y a Fanny, la mère de famille, avec deux enfants et un mari, qui s’ennuie dans sa vie et qui tente de retrouver une vie de famille plus épanouie pour tous le monde. Ensuite, il y a Chantal, une grand-mère et ses deux petits enfants âgés de 5 et 8 ans, qui a l’impression d’avoir été manipulée par sa fille pour venir s’enfermer une semaine au club. Enfin, il y a Matthias, à deux doigts du burn-out professionnels, incapable de faire une coupure avec son chef, qui se retrouve au club avec ses deux filles, une petite fille et une pré-ado, depuis que sa femme l’a quitté.
Germain travaille au club depuis pas mal de temps, il met tout en œuvre pour que les vacanciers soient satisfait de leur séjour, laissent des avis positifs et reviennent. Ce n’est guère facile à gérer car les gens veulent tout et tout de suite…

Toutes ces familles, exceptés les enfants, semblent être là à contrecœur et particulièrement impatient de refaire leurs valises. Et même si certains désirent la solitude, c’est mission impossible, surtout quand les enfants s’en mêlent. Cette forme de cohabitation « forcée » décrit une galerie de personnages attachants que ce séjour va permettre de s’ouvrir aux autres et à se remettre en question afin d’aborder l’avenir différemment.

C’est amusant, bourré de bons sentiments, de scènes cocasses, parfois plus émouvantes.

Un roman choral divertissant, frais, sensible, drôle, faussement léger, avec des jolis messages de tolérance, de compréhension, et d’amitié.

Malheureusement, je n’ai pas eu le même coup de cœur que pour ma lecture de l’année passée, je l’ai trouvée un peu trop prévisible. Il est chouette comme lecture détente, sans prise de tête.

Une jolie histoire d’amitié et de rédemption.

Intensité du coup de coeur