Hilda et le chien noir - CouvertureRésumé :

« Désireuse de voir sa fille prendre l’air et se distraire d’activités qu’elle juge trop sédentaires, la maman d’Hilda l’inscrit à un club de scoutisme. Il faut dire qu’elle-même, enfant, a fréquenté le monde des scouts ; elle en conserve un souvenir ému, pour ne pas dire une certaine fierté. Il n’en faut pas plus pour qu’Hilda se pique au jeu, et se promette de décrocher chez les scouts encore plus de trophées que n’en a récoltés sa maman. Mais qui sait, ce faisant, de quelles aventures et personnages fabuleux cette petite fille au caractère solidement trempé va bien pouvoir croiser la route, flanquée de Twig son animal familier, elle qui possède un tel talent pour donner chair aux rêveries les plus débridées ? »

C’est un Nisse, un esprit domestique.
Ils vivent généralement dans les maisons des gens,
mais si il est dehors c’est qu’il a été banni,
et sans doute pour une bonne raison.
Il a dû faire quelque chose de vilain.
Ce sont des voleurs et des pleurnichards
qui t’embobinent avec des mensonges.

Coup de Coeur :

Merci beaucoup à mon collègue de m’avoir « forcé » à lire cette BD qui ne m’attirait pas du tout ! Et une fois encore j’ai eu raison de lui faire confiance !!!
Elle avait été sélectionnée au Festival d’Angoulême 2015 pour la section jeunesse.

C’est un ouvrage original, très inventif, qui fait preuve d’une imagination débordante et qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes qui aiment garder leur âme d’enfant !
Nous rencontrons Hilda, une petite fille fantasque, curieuse, qui aime l’aventure et les découvertes ! Elle vit avec sa maman dans un univers qui ressemble au nôtre et qui est pourtant très différent ! Les animaux sont similaires, avec des nuances, le paranormal y est courant, dont les Nisses ! C’est l’un d’entre eux qu’elle va rencontrer un peu par hasard et surtout grâce à sa curiosité ! Avec lui, elle va vivre des événements extraordinaires ! Au même moment, Trollbourg, leur petite ville est secouée par une espèce de loup ou de chien noir qui détruit tout sur son passage et qui aurait même dévoré certains habitants !

Une BD qui m’a surprise par son ton volontairement décalé et fantastique, qui fait rire et trembler en même temps ! L’histoire semble d’une facilité incroyable, alors que c’est finement complexe, aux nombreux rebondissements, et parsemée de clins d’œil à la mythologie nordique (je crois). Un vrai scénario à tiroirs qui est remplit de poésie et de magie !

Je compte bien désormais lire les autres tomes !

Intensité du coup de coeur