Hope ou le secret des Harvey - Couverture

Hope ou le secret des Harvey, Lesley Pearse

Hope ou le secret des Harvey - CouvertureRésumé :

« Somerset, XIXe siècle

Dans le château de Briargate, Lady Anne Harvey accouche en secret d’une fille, fruit de ses amours adultères avec le trop séduisant Capitaine Pettigrew. Ne pouvant se résoudre à ce que l’enfant soit condamnée à la misère et désireuse de sauver l’honneur de sa maîtresse, la servante, Nell Renton, la confie à sa mère. Celle qu’ils ont baptisée Hope grandit ainsi dans une famille aimante, au milieu de dix frères et sœurs, dans l’ignorance du secret de ses origines.

Mais à la mort des parents Renton, Nell choisit de la faire entrer au service de la famille Harvey. C’en est fini de l’enfance, et Hope va être rapidement confrontée à la violence d’Albert, le jardinier, nouveau mari de Nell. Malheureusement, la vie lui réserve encore bien des surprises…

Dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle, un roman bouleversant sur le destin chaotique d’une jeune femme qui, toute sa vie, puisera au fond de son cœur l’espoir de trouver un jour le bonheur qu’elle mérite tant. »

Coup de Cœur :

J’ai complètement ADORE ce roman ! Ce titre était une lecture optionnelle, et je suis ravie de l’avoir demandée car j’ai été transportée !

Une plongée au cœur du XIXème siècle à travers la vie d’Hope, une jeune domestique au destin fascinant !

Tout commence en avril 1832, dans une riche demeure du Somerset avec la naissance d’une petite fille, Hope, l’enfant illégitime de Lady Anne Harvey. Après avoir fait croire au décès du nouveau-né à la jeune mère, avec la complicité de Birdie, sa femme de chambre, Nell, une jeune domestique de 16 ans à peine, emmène le bébé dans sa famille. Ses parents, les Renton, vont l’accueillir au sein de leur foyer, et l’élever comme leur propre fille, sans jamais rien lui révéler de ses origines. Nell la baptise Hope, et garde en permanence un œil affectueux sur elle. Elle grandit au sein de cette famille aimante et attentionnée de paysans qui va lui enseigner de nombreuses valeurs essentielles et qui l’aideront à surmonter les nombreuses épreuves qu’elle devra affronter bien trop tôt !
A l’âge de 6 ans, elle va être « engagée » pour divertir le fils de Lady Anne, Rufus, de 3 ans son cadet. Et tous le monde, à part Nell et ses parents, ignorent à quel point la situation est délicate. Heureusement, Hope, ne manifeste aucune ressemblance avec sa mère biologique et son demi-frère. Avec ses bonnes manières, son adorable minois, et son caractère enjoué, elle va rapidement enchanté Rufus et sa mère. Au bout de presque trois ans, elle perdra son statut privilégié, et sa sœur adorée, Nell, va se marier au jardinier du domaine, Albert. Ces événements vont amener de nouveaux changement dans l’existence de l’enfant : elle doit désormais travailler dans les champs afin d’aider ses parents, et ses rapports avec Nell deviennent plus distants. En effet, son mari ne lui laisse pas beaucoup la possibilité de voir sa famille. La situation va encore dégénérer quand à l’âge de 11 ans, la famille Renton verra disparaître en quelques jours Silas et Meg, des parents travailleurs, affectueux et courageux ! Hope va le vivre très durement car c’est elle qui les soignera jusqu’à la fin. Toute son existence va être bouleversée : elle va emménager dans le pavillon d’Albert et de Nell, et entrer au service des Harvey, elle devient fille de cuisine. Heureusement, les domestiques, à l’exception du tyrannique et prétentieux Albert, sont bienveillants envers l’enfant. En effet, son beau-frère est un homme brutal, violent, Nell est terriblement malheureuse, et le caractère impétueux d’Hope ne facilite pas leurs rapports. Heureusement, la jeune femme est prête à tout pour sa jeune sœur, et sa vie va progressivement s’améliorer.

Ca ne durera pas bien longtemps, et de nombreuses embûches vont encore être à surmonter pour la jeune fille, bien trop jeune pour vivre de pareils événements ! Son caractère, sa détermination, son amour pour sa famille, son courage, son intelligence vont l’aider à traverser les épreuves, cruelles qu’elle va traverser. De son côté, Nell est une femme très attachante également, son dévouement pour sa sœur et la famille Harvey pousse à l’admiration, tout comme sa manière de reprendre sa vie en main au fil des épreuves qu’elle vaincra !

Le destin d’une jeune femme fascinante ! Hope, malgré les obstacles, les peines, les déceptions, ne laissera pas le désespoir prendre le dessus, et elle est prête à de nombreux sacrifices pour accéder à une vie honnête et heureuse ! Elle gardera toujours cet espoir, comme son prénom la prédispose, au fond de son cœur, de voir les méchants punis, et le bonheur pour ceux qu’elle aime !
A travers sa vie de paysanne, de domestique, on en apprend énormément sur la vie de ceux qui n’avaient pas la chance de naître dans une famille aisée britannique au XIXème siècle. A la suite de nombreux bouleversements, Hope va vivre de nombreuses aventures qui vont la transformer, lui faire rencontrer de nombreuses personnes, enrichir son panel de connaissance et augmenter sa compassion pour les personnes ayant besoin d’aides et de soin !
L’autrice a soigneusement documenté son roman, et ça rend l’histoire encore plus passionnante ! Elle nous plonge au cœur du pays, et des bouleversement qui vont le secouer ! La plume est fluide, addictive, descriptive et passionnante !

Une merveilleuse saga familiale aux personnages attachants, doublée d’un roman historique enrichissant et captivant !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.