Il est temps de suivre un régime et d'apprendre à voler - Couverture

Il est temps de suivre un régime et d’apprendre à voler, Michelle Ballanger

Il est temps de suivre un régime et d'apprendre à voler - CouvertureRésumé :

« Adam est écrivain public. Tous les après-midi, il écrit pour les habitants de sa petite ville posée au pied des montagnes de Dracula. Des lettres anonymes, des lettres d’amour, des lettres pour ceux qui sont tout près, ou bien ceux qui sont partis en France, partis et jamais oubliés. Dans sa maison où ne vivent plus depuis longtemps sa femme et sa fille, parties et jamais revenues, Adam héberge depuis l’hiver dernier Dragos, vieux, sale, gros et vendeur de poids de son état. Et Adam a finalement peu de temps pour penser à lui-même. C’est une bonne chose. Penser à lui, c’est penser à celles qui lui manquent. Il ne veut pas. Mais alors qu’Adam écrit des lettres en poste restante, des poèmes, des testaments, alors que chacun raconte son histoire et que les mots suivent leur chemin, le moment vient où les forces sont réunies, où les choses sont prêtes à basculer. Oui, il faut parfois vingt ans pour écrire une lettre, mais il est grand temps de suivre un régime et d’apprendre à voler, il est grand temps pour Adam, et pas seulement pour lui.

Avec grâce, avec douceur et légèreté, Michelle Ballanger nous emporte dans un premier roman aussi chatoyant que le chapeau d’un magicien dont sortiraient un jeune homme qui tricote des écharpes, une femme qui a bien vécu de l’amour des hommes, une princesse qui fait la manche, et bien d’autres encore, chacun avec sa vie glissée dans celle des autres. »

Coup de Cœur :

Ma dernière lecture commune en date avec mon cher binôme Nathalie !

Cette fois-ci, nous allons voyager au cœur de l’Europe de l’Est, dans une petite ville qui voit tout doucement arriver à le progrès.
Adam est un écrivain public, il offre ses services contre du troc dans les locaux de l’école. Il rencontre de nombreuses personnes : des heureux, des malheureux, des jaloux, celles qui regrettent, celles qui agissent… Et toutes ces petites histoires lui permettent de ne réfléchir à la sienne, au choix qui l’a mené à cette vie actuelle, seul ! Depuis quelques mois, il vit en « collocation » avec Dragos, ils partagent la cuisine, du café et des pommes. Pourtant, la vie va le rattraper, il va faire des nouvelles rencontres, il va aider certaines personnes et être obligé d’ouvrir les yeux sur sa vie et enfin réagir ! Grâce à Adam, on va rencontrer Dragos, Natacha la tzigane qui va envoûter Corneliu et ses écharpes, Tristan le français qui s’est réfugié dans la petite ville et qui n’a pourtant jamais voulu apprendre le roumain, Pénélope qui envois très régulièrement des lettres à son père dans lesquelles elle raconte sa vie en France, Stella qui a vendu son beau corps,sa présence, son écoute aux hommes qui avaient besoin d’amour …

A travers leurs vies, leurs histoires, l’autrice va nous raconter une fable poétique, pleine d’espoir malgré les douloureuses épreuves passées ou à venir de ses protagonistes. Il y a des départs, des retours, des choix, des décisions, des voyages, de l’amour, de nombreuses amitiés, de la bonté pure et de l’entraide désintéressée ! Les rêves n’ont pas de prix, et il faut y croire pour se donner une chance de les réaliser ! Et nous, quels choix ferions-nous? A qui ressemblons-nous?

C’est frais, faussement léger grâce aux cheminements complexes des héros, avec quelques belles réflexions sur la vie !
Une histoire de destins entrecroisés agréable et charmante !

Et l‘avis du Coin Lecture de Nath !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.