Il était une lettre - Couverture

Il était une lettre, Kathryn Hughes

Il était une lettre - CouvertureRésumé :

♥♥♥

« À plusieurs décennies d’intervalle…

Deux histoires d’amour brisées en plein vol.

Deux destins de femmes au coeur meurtri.

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?

Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

♥♥♥

Coup de Coeur :

Je l’ai dévoré !!!
J’ai la chance d’être dans une période de lecture intense et ça fait du bien ! Tous ce que je lis n’est pas exceptionnel, néanmoins, je fais de belles découvertes ! Après une déception, je voulais une lecture que je serais sûre d’apprécier 🙂 Et j’ai fais le bon choix ^^

Nous découvrons le destin dramatiques de deux femmes avec 34 ans d’écart !
Il y a Tina, en 1973, une jeune femme malheureuse dans son mariage à cause d’un mari violent qui boit beaucoup trop. Elle se réfugie tous les week-ends dans une boutique caritative afin d’y retrouver un peu de sérénité. Un jour, en triant de vieux vêtements, elle découvre une vieille lettre, froissée et jamais postée ! Elle date de septembre 1939 et c’est une demande en mariage ! Elle est émue par cette histoire, et décide de retrouver la destinataire. Elle va découvrir l’histoire de Chrissie, une jeune femme de 17 ans, qui aide sa mère dans le métier de sage-femme et assiste son père médecin. Elle va rencontrer, quelques mois avant la guerre, Billy, un jeune séducteur avec qui elle va vivre une histoire d’amour passionnelle ! Que s’est-il donc passé à l’époque? Pourquoi cette lettre n’a-t-elle jamais été postée? Que sont-ils devenu?
Au même moment, suite à cette découverte, Tina décide de reprendre sa vie en main, de quitter enfin son mari ! Ca sera plus compliqué qu’elle ne l’imagine et de nombreux obstacles se dresseront devant son chemin !

J’ai été littéralement sous le charme de cette histoire et de ses héroïnes ! Chrissie est une jeune femme terriblement attachante, douce, gentille, courageuse et un peu perdue par tout ce qui lui arrive ! Tina est perdue également, elle se sent coupable de ce qui lui arrive, et certaines de ses réactions m’ont agacée, néanmoins c’est malheureusement typique des femmes battues, elles sont persuadée que c’est de leur faute !

J’ai adoré suivre le destin de Tina & Chrissie, de découvrir la condition féminine à ces deux époques, les épreuves qu’elles vont traverser, les choix qu’elles vont faire et les conséquences que cela entrainent …

L’auteur alterne avec brio les deux époques, les deux histoires qui se rapprochent de plus en plus ! Chaque chapitre se termine de façon telle que nous ne pouvons refermer le livre, surtout dans la seconde partie que j’ai terminé en pleine nuit : complètement addictif, je vous le dis ! 😀 Les rebondissements rendent ce roman encore plus charmant !

Maintenant, ce n’est pas parfait, il y a quelques clichés, quelques raccourcis un peu trop faciles, néanmoins ça ne m’a jamais empêché d’être totalement immergée dans l’histoire, de chercher à comprendre tous ces secrets qui ont malmené cruellement ces personnages, et en plus de Chrissie et Tina, d’autres personnes en ont également souffert : Billy en premier, puis William, Graham, Katy… J’aurais apprécié qu’ils soient juste un peu plus étoffé. L’auteure nous offre une superbe histoire, plus dure que je ne l’avais imaginée, plus émouvante, habillement ficelée ! Elle a une plume très agréable, fluide et pleine d’énergie ! J’ai souri, j’ai été émue, parfois aux larmes, et j’ai rêvé …

Ou comment une lettre qui aurait pu sauver une femme, va bouleverser le destin d’une autre !

Une auteure prometteuse, et à suivre !

Citations :

– « Bien qu’il soit incapable de l’expliquer, c’était soudain comme si on lui avait arraché le coeur pour le remplacer par un morceau de plomb, et il réalisa alors que Chrissie était destinée à être l’amour de sa vie. Malheureusement, elle était dans les bras de son meilleur ami. »

– « Le problème de base, c’était qu’il buvait, seulement ce serait trop facile de tout mettre sur le dos de l’alcool… Mon mari était une brute autoritaire qui me manipulait à sa guise. J’ai pensé le quitter pendant des années, mais je n’en ai jamais eu le courage. Il disait tout le temps qu’il me retrouverait, et j’avais peur de lui. En plus, j’aurais eu l’impression de l’abandonner alors que, manifestement, il avait besoin qu’on l’aide. »

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.