Il s'appelait Ptirou - CouvertureRésumé :

« C’est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d’un épisode vieux de presque trente ans…

La Grande Dépression fait rage à cette époque malmenée : tensions sociales, grèves et conflits sont le lot quotidien des entreprises industrielles. Celle de Henri de Sainteloi, grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique, ne fait pas exception à la règle. Poussé par ses actionnaires à renégocier les frais de locations des quais, Monsieur de Sainteloi doit se rendre à New York et en profite pour y emmener sa fille unique, Juliette, ravissante enfant atteinte d’une grave insuffisance cardiaque. À des kilomètres de Paris, sur les rives pluvieuses de la Seine, le cirque Marcolini est en deuil : Madly, sa trapéziste vedette, est victime d’un tragique accident qui force Ptirou, son fils, à quitter les saltimbanques pour tenter sa chance en Amérique, là où dit-on tout est possible à qui poursuit ses rêves. Sur le paquebot en partance pour le Nouveau Continent, voici l’histoire d’une improbable rencontre, d’une aventure bouleversante. »

Coup de Cœur :

J’avais repéré la parution de cet album il y a près d’un an et je viens seulement de la découvrir !

Ptirou est un jeune garçon qui vient de perdre sa maman dans un tragique accident de cirque, comme plus rien ne le retient sur le continent, il décide d’aller tenter sa chance à New-York. Au même moment, Henri de Sainteloi emmène sa fille unique, Juliette, gravement malade. Il doit répondre à ses actionnaires car la situation économique est compliquée : grèves, tensions, et conflits sont nombreux au cœur des entreprises industrielles…

Case de la BD Il s'appelait Ptirou

Juliette et Ptirou

C’est à bord du paquebot qui va traverser l’Atlantique que va dérouler cette belle histoire : une rencontre qui n’aurait jamais du être se faire et l’incroyable aventure qui va en découler. Ces quelques jours vont transformer la vie de ces personnages à tout jamais !

Un album inédit et étonnant : les auteurs ont décidé de raconter les origines du célèbre Groom, l’effigie des éditions Dupuis et qui a donné son nom à leur célèbre hebdomadaire ! Il est volontairement vintage dans ses dessins, ses couleurs et son atmosphère, qui commence à l’ancienne avec un bel hommage au célèbre Oncle Pol et ses histoires : un beau cadeau aux nostalgiques comme moi qui ait dévoré les vieux recueils de ma maman quand j’étais enfant !

Case de la BD Il s'appelait Ptirou

L’hommage à l’Oncle Paul et ses histoires

Il est chaleureux, délicieusement rétro, avec de l’aventure, du suspense, des clins d’œil, de l’émotion et même un côté assez mélodramatique qui m’a fait couler des larmes au moment de le refermer.

A lire, que l’ont soit fan ou pas du célèbre groom !

Intensité du coup de coeur