Imitation Game - Affiche

Imitation Game

Imitation Game - AfficheRésumé :

« 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. »

Coup de Cœur :

Benedict Cumberbacht est vraiment un acteur EXCEPTIONNEL !!!

Comme tous le monde, j’avais énormément entendu parlé de ce film, et je ne l’avais toujours pas regardé ! Heureusement il a fini par passer à la télévision et je l’ai enregistré ! Nous avons adoré ! Je connaissais les grandes lignes de son histoire grâce aux nombreux articles qui ont circulé lors de sa sortie au cinéma, néanmoins j’ai énormément appris ! Quelle vie ! Quelle intelligence ! Quels sacrifices !

Le film est scénarisé de manière intéressante, il y a 3 axes temporelles : 1951, quand Alan Turing se fait cambrioler, 1939, quand il se présente à Betchley Park afin d’intégrer une équipe de cryptographe créée pour décoder Enigma, et 1927 quand il est adolescent, sa rencontre avec Christopher Morcom passionné de cryptographie. Bien entendu, c’est la période consacrée à la seconde guerre mondiale qui est la plus développé dans le film, et les autres servent à expliquer des éléments de la personnalité du mathématicien.
Il y a un casting de haut niveau qui entoure Benedict Cumberbacht, et je n’ai pas vu passé les presque 2h que dure le film ! Une fois encore l’acteur m’a bluffée, il incarne son personnage, il s’investit à fond, et on oublie l’acteur, on ne voit plus que son jeu ! J’ai été ravie de découvrir Keira Kneightley dans un rôle bien différent, celui de Joan Clarke, elle est excellente une fois encore. Sa relation avec Turing est touchante. J’ai été ravie de retrouvé Allen Leech et Mark Strong dans d’autres rôles !

Joan Clarke et Alan Turing

Joan Clarke et Alan Turing

Les tenues, les lieux m’ont semblé bien reconstitués. Juste un léger bémol, le temps qui passe n’est pas toujours bien représenté.
La BO m’a beaucoup plu, elle donne un bon rythme à l’histoire.

Un film historique enrichissant qu’il faut néanmoins regarder avec un certain recul car de nombreux points de l’Histoire sont sujets à contestations dont la fin.
Je le reverrai avec plaisir dans quelques temps !

L'équipe de cryptographes

L’équipe de cryptographes

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.