Inflammation - CouvertureRésumé :

« « Je leur dirai que leur maman est partie et qu’elle a eu un accident. Voilà ce qui s’est passé, les enfants. Maman a eu un accident et elle est tombée dans la rivière. C’est la pure vérité. Elle est partie, et surtout ne me demandez pas pourquoi. Ne me demandez jamais pourquoi, parce que je n’en sais rien et que ça me rend fou. »
Il s’appelle Jean, sa femme Liz. Elle a disparu après avoir pris la voiture en pleine tempête et tenté de franchir la rivière au gué dit « des Goules ». On a retrouvé son sac, pas son corps. Pour Jean, il faut maintenant parler aux enfants, reprendre le travail, être fort après ce qui semble avoir été douze années de bonheur parfait, remonter à la surface, comprendre, rester rationnel. Mais s’arrimer est difficile quand les interrogations sont tout ce que vous avez pour revenir au réel. Qu’avancer vous rapproche du gouffre. Que l’enquête soulève d’inquiétantes questions et que le présent révèle ce qui ressemble à une expérience de l’abomination. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques temps j’avais lu et apprécié le premier roman d’Eric Maneval, Retour à la nuit, j’étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus. Avec sa quatrième de couverture, j’ai tout de suite compris que ça serait encore un roman noir, qui nous plongerait dans ce qui est de plus sombre dans l’âme humaine !

Jean vit heureux avec Liz, et leurs deux enfants, jusqu’à un soir d’orage qui voit tout basculer : elle quitte la maison, sans explication, à bord de la Mehari, et elle n’en reviendra jamais. C’est le choc, ce sont les questionnements, et le chagrin ! Il faut aussi s’occuper des papiers, de la vie quotidienne et des enfants qui ont besoin de leur père ! Heureusement il y a les amis, Bernard et Sophie, toujours là pour l’épauler, le soutenir et l’aider à avancer.
L’enquête pour comprendre la décision irrationnelle de Liz va soulever de nombreuses questions, emmener Jean dans des chemins qu’il n’aurait jamais emprunté ! Connaissait-il vraiment sa femme? Leurs douze années de bonheur conjugale, sur quoi reposaient-elle? Pourquoi son passé est-il si mystérieux? Que lui cachait-elle? Quelles relations entretenait-elle avec leurs locataires?

Au fil des pages, l’ambiance du roman se noircit, les comportement des personnages deviennent de plus en plus étrange, et les quelques éléments qu’on apprend n’éclaircissent pas la situation, bien au contraire ! L’auteur nous fait découvrir une firme pharmaceutique, et là il plonge ses êtres de papiers dans un labyrinthe de questions ou les illusions vont les perturber un peu plus…

Un roman qui m’a mit terriblement mal à l’aise, je ne comprenais pas les réactions de Jean, j’avais envie de lui dire de fuir, d’arrêter de poser des questions, de conserver sa santé mentale…
L’écriture est crue, intense, minimaliste ! L’ambiance est étouffante, elle flirte avec l’ésotérisme, et elle pose de très nombreuses questions, et il y a très peu de réponses au final …
Et si finalement la réalité était plus proche qu’on ne le pensait …

Oubliez le rationnel, c’est une histoire inclassable, surprenante, frustrante et pourtant je lirai le prochain d’Eric Maneval !

Intensité du coup de coeur