Les petites lectures de Scarlett

"Une pièce sans livre est comme un corps sans âme" Cicéron

Jamais - Couverture

Jamais, Duhamel

Jamais - CouvertureRésumé :

« Troumesnil, Cöte d’Albâtre, Normandie.

Grignotée par la mer et par le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et ses habitations. Le maire du village a réussi à protéger ses habitants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine veut continuer à vivre avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison.

Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause, Madeleine est aveugle de naissance.

Coup de Cœur :

Madeleine, une vieille dame, aveugle depuis toujours, refuse de se plier aux suppliques du maire ! La mer et le vent érode un peu plus tous les jours la falaise sur laquelle la maison de Madeleine est perchée, une maison qu’elle avait acheté avec son défunt mari, Jules.

C’est une fable écolo-sociale, parfois un chouïa tragique, qui raconte avec un solide humour, des problématiques bien actuelles : l’érosion de la côte normande suite aux réchauffements climatiques, et les conséquences pour ses habitants. L’auteur nous montre aussi l’isolement des personnes âgées, et la tristesse des maisons de repos. Madeleine fait de la résistance : est-elle gâteuse? Est-elle inconsciente de la situation? Le fait-elle exprès pour ennuyer le maire du village?Strip de la BD Jamais

Madeleine est attachante, avec un caractère bien affirmé, et on suit avec plaisir ses petites aventures ! Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues, et une grande tendresse pour les personnages.
Le scénario est bien ficelé, original, subtil, sensible, actuel et il m’a fait parfois penser à la merveilleuse série Les Vieux Fourneaux !
Le dessin est semi-réaliste : les lieux sont reconnaissables, les couleurs chaleureuses, et les personnages croqués avec bienveillance !

Sous des abords simplistes, Duhamel livre un one-shot abouti à découvrir sans tarder !

Une lecture qui m’a fait rire aux éclats, une BD qui m’a émue aux larmes, une histoire qui fait du bien, qui raconte une belle histoire d’amour et de complicité !

Case de la BD Jamais

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.