Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 78 autres abonnés

CHARLESTON

Jeu blanc, Richard Wagamese

Jeu blanc - CouvertureRésumé :

« Il faut que Saul Indian Horse raconte son histoire, son enfance dans les montagnes du Canada, bercée par les légendes ojibwées, la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national. »

Coup de Cœur :

J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Libraires 10-18, et je suis heureuse de m’y être inscrite car ce fut une superbe découverte !

Saul Indian Horse est obligé de raconter son histoire, il remonte petit à petit au plus profond de ses souvenirs, quand il vivait heureux avec sa grand-mère, Naomi, bercé par les traditions. Malheureusement, le malheur va le rattraper, et il est envoyé dans un internat, officiellement, ou plutôt un centre de redressement dans lequel les Blancs, sûrs de leur toute-puissance, et sous prétexte de religion chrétienne, font tout ce qui est en leur pouvoir pour supprimer toute trace de leur culture indienne. Et pour ça, les pires tortures ne les effraient pas, bien au contraire ! Certaines scènes m’ont littéralement rendues malade, j’ai été verte de rage à de trop nombreuses reprises ! L’être humain peut faire d’une imagination sans borne quand il s’agit de faire souffrir les autres, et j’ai beau le savoir, ça me révolte toujours autant !
Je ne suis pas spécialement attirée par le sport, et j’avoue que j’y connaissais rien en hockey sur glace, et pourtant les scènes d’entrainement et de matchs m’ont fasciné, et ça m’a donné envie de voir un match à l’occasion.

Cette histoire, largement d’inspiration autobiographique, est glaçante de réalisme, bouleversante de cruauté, empreinte de sagesse indienne, forte de la puissance de caractère de Saul ! La plume de l’auteur est envoûtante, touchante, parfois même époustouflante, toujours empreinte de dignité et de pudeur… !
Les religieux, les hommes blancs m’ont révolté, Saul et les autres amérindiens m’ont énormément touché !

Un roman puissant, dur et fascinant, qui laissera longtemps une trace dans mes souvenirs !
Un livre magnifique, lyrique, beau, cruel et tendre ! Passionnant, sensible et juste !

A découvrir au plus vite !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2019 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.