Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 109 autres abonnés

CHARLESTON

Joe la Pirate – La vie rêvée de Marion Barbara Carstairs, Hubert & Virginie Augustin

Joe la Pirate - CouvertureRésumé :

« La vie est trop courte pour s’ennuyer.

La vie rêvée de Marion Barbara Carstairs

C’est l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice ». En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée…
Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende… Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique.
Suivez la destinée d’une femme richissime au charme incandescent, pleine d’une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu’un long feu de joie.
Dernier livre écrit par Hubert aux éditions Glénat, premier et unique biopic de son œuvre, Joe la Pirate est un roman graphique enlevé, virevoltant, cinglant et sans tabou comme un film de Billy Wilder. Inspirée par la ligne claire d’Yves Chaland, Virginie Augustin réinvente une nouvelle fois son style, sans rien sacrifier de l’efficacité redoutable de sa narration ni de sa science de la mise en scène. »

Coup de Cœur :

J’ai découvert Hubert, il y a quelques années avec sa trilogie Beauté qui avait été un vrai coup de cœur ! Et Monsieur désire en 2016 qui a sûrement été une de mes plus belles découvertes BD de l’année. L’année passée, Peau d’homme a été juste LA bande-dessinée à lire, je l’ai recommandée un nombre incalculable de fois en librairie ! Depuis, je me suis offert Miss Pas Touche en deux intégrales.

Quand cette dernière BD est parue, j’étais enthousiaste, puis j’ai été refroidie car elle était entièrement en noir et blanc. C’est le biopic de Marion Barbara Carstairs, une femme qui a marqué les esprits de son époque avant de tomber petit à petit dans l’oubli… Puis, j’ai surmonté ma crainte, et j’ai bien fait car j’ai été séduite !

Marion Barbara Carstairs - Photo

Marion Barbara Carstairs

Née en 1900, à Londres, Marion Barbara Carstairs a su dés son plus jeune âge qu’elle n’était pas comme les autres filles, et sa mère ne supportant pas sa différence l’a envoyée dans un pensionnat aux Etats-Unis. Elle s’y est rapidement adaptée et vraiment épanouie. A partir de sa majorité, elle a pu pleinement assumé sa personnalité hors norme, excentrique, sa différence. Elle a décidé de vivre sa vie à 100 à l’heure, en réalisant ses rêves, en séduisant les femmes qui lui plaisaient… Elle a pris un pseudonyme, Joe, et elle a jouit de son existence avec toute la fougue qui la caractérise : passionnée de courses et de navigation, amoureuse en série et toujours sincère, infirmière de guerre, aventurière audacieuse, sportive, travestie, sans tabou ni censure ! Elle s’est offert une vraie liberté de penser et d’agir sans jamais laisser son sexe décider pour elle.

Hubert et Virginie Augustin, un duo particulièrement talentueux, ont retracé librement la vie rocambolesque, et virevoltante d’une femme épatante et explosive. Ils nous racontent le destin atypique d’une femme totalement libre, malheureusement tombée dans l’oubli…

Un album solaire, enlevé, joyeux, et contrasté.

Un biopic fascinant, théâtral, et extraordinaire !

« Et si le meilleur des amants était une femme? »

Intensité du coup de coeur
« »

© 2021 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.