Joueuse - CouvertureRésumé :

« Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l’art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.
Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.

Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant de Benoît Philippon, qui décidément aime les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. »

Coup de Cœur :

J’étais impatiente de retrouver la plume de l’auteur car j’ai eu un GROOOOOOS Coup de Cœur pour Mamie Luger, son roman précédent, l’année passée!
Cette fois-ci, il m’emmène dans les cercles de Poker parisien, et je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, j’ai Adoré du début à la fin !!!

Benoit Philippon est vraiment très doué pour raconter des portraits de femmes fortes et fragiles, pleines de nuances, de fêlures et de blessures psychologiques profondes, courageuses.
Maxine peut sembler complètement dérangée, ses réactions et son comportement sont borderlines, et pourtant je n’ai jamais douté de son intégrité ! Elle ne s’attaque pas aux gentils, elle a même tendance à les protéger, et elle est d’une vigilance à toute épreuve ! Elle est impressionnante avec des cartes en mains, elle bluffe ses nombreux adversaires !
C’est une héroïne complexe, forte et fragile à la fois, avec un passé traumatisant qui est dévoilé progressivement au fil de l’histoire !

Zach est paumé, son enfance avec un père dérangé qui ne lui a fait aucun cadeau, sa vie est basée sur le mensonge, c’est un play-boy, un bluffeur, un charmeur, un joueur talentueux, et surtout une âme un peu désespérée. Heureusement il y a Baloo, ce dernier a morflé aussi, c’est un super héros dans son genre , sujet à la déprime , et candidat au suicide.
Ces deux-là peuvent toujours compter l’un sur l’autre, un tandem indéboulonnable, d’une fidélité sans faille depuis l’enfance! Ils ont réussi à créer duo qui s’adapte à toutes les tables de jeu, grâce une confiance indéfectible l’un envers l’autre !

Cette fois-ci, immersion totale dans le monde du poker, les parties clandestines, les cercles de jeu louches, la mafia. La tricherie ou le non-paiement d’une dette peut emmener le(a) malheureux(se) en enfer.
Vaut mieux-être doué, très doué, et ce que sont Maxine, Zach et Baloo.

Une histoire pleine de rythme, de punch avec un trio de bluffeurs qui vont jouer carte sur table, avec quelques petits secrets malgré tout. Ils sont tous cabossés, avec des fêlures profondes, et l’arrivée d’un quatrième membre tout aussi débrouillard et bien plus lumineux va amener une nouvelle dynamique.

Les dialogues sont percutants (certaines punchlines sont vraiment savoureuses), le rythme est effréné, la plume alerte. Il y a plusieurs scènes cocasses et d’autres vraiment émouvantes. L’auteur a réussi à allier action, suspense, gouaille, comédie, baratin, passages à tabac, scènes dignes de cinéma…
On y croise aussi des briscards, des sales types, des joueurs suspects, des politiciens véreux, des magouilleurs…

Un roman addictif, vif, noir, qui nous montre à quel point l’âme humaine peut-être pervertie, comment les blessures de l’enfance sont profondes…
Et pourtant, l’auteur insuffle assez d’espoir pour croire en ces personnages et espérer qu’ils vont y arriver !

Beau gros coup de cœur pour cette histoire originale !

Intensité du coup de coeur