Juliette - Couverture

Juliette, Anne Fortier

Juliette - CouvertureRésumé :

« À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clé, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Une poignante histoire d’amour : Shakespeare en a tiré sa plus belle pièce, Julie y découvrira son destin. »

Coup de Cœur :

Une fois encore, j’ai fais ma gourmande, et j’ai demandé la lecture optionnelle, surtout quand j’ai vu que l’histoire tournait autour de la magnifique histoire de Shakespeare « Roméo & Juliette » ! Une magnifique et tragique histoire d’amour !

Julie est une jeune femme orpheline, qui a été élevée par sa tante, Rose, avec sa sœur jumelle, Janice, après le décès de ses parents dans un accident de voiture en Italie. Elles ont grandit aux Etats-Unis, sans jamais retourner dans leur ville natale. Au cours de leur jeunesse, les deux filles se sont régulièrement opposée, et elles ne sont absolument pas proches, très différentes et elles ont limité au maximum les contacts. Lors de la lecture du testament, c’est une énorme surprise qui les attend : Janice qui ne s’occupait jamais de sa tante reçoit la maison en héritage, tandis que la douce Julie a juste le droit d’emporter quelques photos ! Heureusement, elle est soutenue par Umberto, l’employé de sa tante qui a toujours été à leurs côtés ! Il est devenu le référent masculin, le complice de Julie toujours prêt à la réconforter, la soutenir, … Il lui remet une mystérieuse enveloppe avec une clé, une lettre et un passeport au nom de Giulietta Tolomei ! En effet, Tante Rose avait modifié l’identité de ses nièces quand elle les a ramenée d’Italie, pour les protéger ! Dans ce dernier courrier, elle lui confie une mission, se rendre à Sienne, dans le coffre d’une banque afin de retrouver le trésor trouvé par sa mère ! Un fait absolument étrange car Rose s’était toujours opposée à un voyage en Italie ! Sur les encouragement d’Umberto, Julie accepte les dernières volontés de sa tante et prépare un séjour au pays de la Dolce Vita ! Lors d’une étape à Francfort, elle va faire une rencontre surprenante avec Eva Maria Salimbeni, une italienne pure souche qui va la prendre sous son aile et la présenter à son filleul, le trop séduisant, et très mystérieux Alessandro Santini ! Dés son arrivé dans la ville, une nouvelle vie s’ouvre à la jeune femme : un nouveau look, de nouvelles personnes qui s’intéresse à elle et surtout un héritage inédit de sa mère ! Alors qu’elle espérait des bijoux, elle découvre des vieilles lettres, de la paperasse, un carnet de note, une édition de poche de Roméo et Juliette et une vieille croix en argent suspendu à une chaîne. En farfouillant un peu dans ces vieux papiers, elle découvre un manuscrit qui éveille sa curiosité : le journal du maestro Ambrogio qui raconte la vie d’une dénomée Giulietta Tolomei à Sienne en 1340 !

Anne Fortier a accompli un sacré travail de recherche et de documentation ! A travers les histoires de Julie et Giulietta Tolomei, elle immerge le lecteur dans la ville de Sienne, en 1340 et à notre époque ! Elle nous fait découvrir la rivalité qui a opposé les familles Tolomei et Salimbeni qui a inspiré la mythique pièce de théâtre de Shakespeare, « Roméo et Juliette« , l’importance du Palio, cette célèbre course de chevaux dans la ville, l’Italie des grands peintres, la place de l’Eglise … La ville est un personnage à part entière, et on s’attache à ses habitants, son passé, on veut en savoir plus sur les rivalités qui ont opposé les grandes familles…
L’autrice nous livre une double histoire passionnante ! On emboîte le pas à ces deux jeunes femmes liées par leur patronymes ! On voit Julie se métamorphoser au fil de sa quête, loin de sa sœur, et de ses sarcasmes, elle prend confiance elle, elle s’épanouit, elle s’investit dans son enquête et sa personnalité peut enfin prendre le dessus sur sa timidité !
Un autre point qui m’a énormément plu, Anne Fortier prend son temps pour installer les lieux, les personnages, l’intrigue et surtout elle donne des réponses aux nombreuses questions qui émaillent le roman ! La seconde partie est haletante, et on n’a qu’une seule envie tourner les pages et en même temps, on a envie de faire durer le plaisir du voyage ! Et dans la postface, elle donne quelques explications très intéressantes sur ces sources, ce qui est véridique et ce qu’elle a romancé !

Un vrai bel hommage à Roméo et Juliette, à la ville de Sienne, au Palio, aux histoires d’amour tragique qui plusieurs siècles plus tard continuent de fasciner les foules !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.