Kate Hannigan - Couverture

Kate Hannigan, Catherine Cookson

Kate Hannigan - CouvertureRésumé :

« Le Dr Rodney Prince n’a jamais vu de jeune femme comme Kate Hannigan dans le quartier sale et pauvre où il prodigue ses soins. Sa beauté et son intelligence surpassent de loin celles de Stella, son épouse, si raide, si froide, si calculatrice, et elle exerce sur lui une attirance irrésistible.

Kate a toujours souffert à cause des hommes. Son père tout d’abord, un docker à la main lourde. Son compagnon aux belles paroles ensuite, qui la laissera mère célibataire à dix-huit ans, à la suite d’un accouchement éprouvant qui bouleversera la vie du Dr Prince.

Mais leur amour à peine naissant alimente une rumeur malsaine parmi les habitants du quartier. Car il défie toutes les règles de la bonne société édouardienne… »

Coup de Cœur :

Mon aventure Charleston est vraiment incroyable, je fais des découvertes livresques surprenantes, addictives, dépaysantes et surtout de très belles découvertes ! Je me rends compte à quel point leur catalogue me touche et combien leurs publications sont variées, soigneusement sélectionnées grâce à un point commun : des histoires de femmes intelligentes, fortes et qui sont bien décidées à tenir leur destin entre leurs mains ! Et ce roman en est à nouveau un bel exemple !

Kate Hannigan est une jeune fille qui a « fauté » et qui en paye les conséquences avec une grossesse hors mariage ! Au début du XXème siècle, c’était une catastrophe autant pour la fille-mère que pour sa famille. Son accouchement sera long, compliqué, et heureusement elle sera aidée par le Dr Rodney Prince et le Dr Davidson. Cet événement sera le début d’une solide amitié entre les deux hommes dévoués à la santé des ouvriers de la petite ville anglaise. Pour Kate, c’est aussi le départ pour une nouvelle, à 16 ans à peine, avec une petite Annie sans père, elle bénéficiera d’une chance énorme : le Dr Davidson lui a trouvé une place de domestique dans une famille de personnes âgées : deux frères et leur sœur. Ils seront des anges gardiens pour elle ! Grâce à eux, elle va apprendre à lire, à écrire, à parler de manière correcte, elle devient petit à petit une jeune femme aux manières impeccables, qui sait s’habiller et se comporter en société.
Le Dr Rodney Prince est terriblement malheureux en mariage, son épouse Stella est une femme froide, superficielle qui déteste sa vie hors de Londres et qui ne voit que les apparences et sa place dans la société. Il va rapidement s’attacher à la petite Annie Hannigan : une enfant blonde comme les blés, souriante, pleine de vie et d’enthousiasme tendrement aimée par sa mère et sa grand-mère, et ce malgré la terreur que lui évoque son grand-père. N’ayant lui-même pas d’enfant, charmé par la vivacité et l’innocence de l’enfant, il va s’occuper d’elle avec tendresse et tellement d’attention que ça va éveillé les soupçons de nombreux habitants de la ville. Il est aussi le témoin de la lente métamorphose de sa mère et il va petit à petit tomber sous le charme de Kate.

Le roman utilise une thématique assez classique, pourtant je me suis tout de suite attachée à Kate, Annie et Rodney ! A travers leurs histoire, l’autrice nous décrit les conditions de vie des ouvriers, le rôle des médecins, l’importance capital de la religion et des pasteurs, les cancans qui pouvaient construire et détruire une réputation, la jalousie, la violence…

Chaque chapitre commence à la veille de Noël, une date qui marque de nombreux changements dans l’existence des personnages, ça donne un rythme et une ambiance particulière à l’histoire, tout comme le style assez rétro de la plume de l’autrice, plutôt addictive ! Noël est moment privilégié dans toutes les classes sociales, et tous le monde se réjouit de son arrivée. C’est aussi la seule fois de l’année où Kate a l’occasion de voir sa fille et ses parents.

Un récit agréable, qui se lit très vite, et qui nous plonge dans une ambiance d’antan !
Il y a du charme, de la romance, des drames, un brin de références historique, des personnages bien croqués et surtout attachants !

Un roman rétro comme je les aime même si les événements sont légèrement prévisibles, ça a un côté réconfortant !

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.