Kushi T.01 - CouvertureRésumé :

« 1985, dans un petit village reculé de Mongolie-Intérieure.

Kushi s’échappe dés qu’elle le peut de l’école, où elle s’ennuie, pour galoper dans les immenses vallées fleuries de la steppe.
Mais Bold, un riche villageois, s’est mis en tête d’en piller les richesses pour son seul profit.
Une lutte inégale et sans merci s’engage alors entre la fillette rebelle et l’homme sans foi ni loi. »

Coup de Cœur :

Après La Balade de Yaya qui m’avait enchanté il y a quelques années, j’étais curieuse et impatiente de lire ce nouveau manga !

Un vrai conte philosophique et écologique !
L’aventure s’y mêle délicatement la magie locale et la poésie des grands espaces de la Mongolie.

On découvre la jeune Kushi, un bébé abandonné qui a été élevé comme sa petite-fille par la vieille chamane du village. Elle vit en harmonie avec la nature, les grands espaces, et elle croit encore dans les vieilles croyances qui régissaient la Mongolie depuis des siècles. Elle est surdouée, et guère appréciée par les villageois. Quand elle découvre que Bold, un villageois ambitieux et sans scrupules, est prêt à tout pour s’enrichir, même à détruire l’équilibre naturel de la steppe.

Kushi - planche 1

Une lutte inégale et sans merci s’engage entre la courageuse enfant et les villageois. Si certains d’entre eux osent la soutenir timidement dont le jeune Tilik, la vieille chamane, le vétérinaire et l’enseignant, les autres sont avec le cynique Bold !

Le dessin est élégant, finement coloré et lumineux. Il met en valeur les traditions, les yourtes, les objets traditionnels, l’arrivée progressive de la modernité dans le village. Les personnages sont nuancés, c’est une grande réussite
Un manga qui introduit avec finesse, intelligence une saga qui promet d’être passionnante !

Kushi - planche 2

Intensité du coup de coeur