La Bibliomule de Cordoue - CouvertureRésumé :

« Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976

Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.

Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans.

L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent.

La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel.

Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, …) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, …), fait écho aux conflits, toujours d’actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu’incarne le savoir. »

Coup de Cœur :

Lupano est devenu une valeur sûre à mes yeux depuis plusieurs années, entre Les Vieux Fourneaux, Un océan d’amour et Blanc Autour, je n’ai aucun doute sur son talent !

Dans ce nouvel album, il conte un épisode tragique de l’Histoire qui concerne les livres, la transmission du savoir. A Cordoue, lors du décès du calif, son héritier n’a que 11 ans. C’est donc le vizir, avide du pouvoir, qui en réalité va régner. Et parmi ses premières mesures, il décide d’épurer violement la grande bibliothèque de Cordoue que les derniers souverains avaient eu cœur d’étoffer brillamment. Un des esclaves bibliothécaires, Tarid, et une des esclaves copistes, Lubna, vont tout faire pour tenter de sauver un maximum de manuscrits des flammes. Grâce à une mule, souvent très récalcitrante, et son maître douteux, Marwan, ils quittent la ville afin de tenter de rejoindre une ville plus accueillante pour la culture. Le chemin sera rude, laborieux, douloureux et semé d’embûches.

Malgré une thématique dure, les auteurs ont créés un album lumineux, coloré, porteur d’espoir et plein d’humour ! Le trio fonctionne vraiment bien, ils sont complémentaires, ils s’apportent énormément même si ça ne transparaît pas au début ^^ Il y a une vraie dynamique avec la mule qui a des objectifs bien arrêtés 😉

Il y a énormément de connaissances, de recherches historiques, le ton est volontairement engagé, et grâce au talent de Lupano, on s’amuse tout en s’instruisant !
Le dessin est vraiment beau, le découpage très dynamique, je n’ai pas vu défiler les plus de 250 pages de l’ouvrage ! Les péripéties se succèdent, ainsi que la diffusion des savoirs.

Un savant mélange réussi entre un road-trip à dos de mule, avec un récit d’aventures, d’histoire sous le format d’une fable. Un conte humaniste et émouvant !

PS : j’ai adoré le dossier qui clôture l’album, il permet de prendre l’époque, et de nombreux épisodes de l’histoire.

La Bibliomule de Cordoue - Case

Intensité du coup de coeur